« 12 Years a Slave » , sacré meilleur film aux BAFTA

Nouvelle récompense pour « 12 Years a Slave » de Steve McQueen. La fiction a été sacrée meilleur film aux BAFTA dimanche soir, à Londres. Chiwetel Ejiofor, qui incarne le héros de ce long métrage sur l’esclavage, est reparti avec le trophée du meilleur acteur. A l’instar du comédien d’origine somalienne, Barkhad Abdi, distingué dans la catégorie meilleur second rôle dans « Capitaine Phillips » de Paul Greengrass.

« 12 Years a Slave » sacré meilleur film aux BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), les trophées du cinéma et de la télévision en Grande-Bretagne. Le film du cinéaste britannique Steve McQueen revient sur le drame de Solomon Northup, un afro-américain né libre, mais qui sera réduit à 12 ans d’esclavage. L’acteur britannique Chiwetel Ejiofor, qui interprète le personnage principal de « 12 Years a Slave », a été récompensé pour sa performance par un BAFTA du meilleur acteur.

Chiwetel Ejiofor : enfin !

« Nul n’est prophète chez soi », dit l’adage vivement démenti lors de cette soirée des BAFTA qui s’est déroulée dimanche à Londres. La prestation d’Ejiofor, maintes fois saluée par des associations de critiques, plusieurs festivals, et très récemment par les trophées du cinéma australien, est enfin distinguée par une récompense majeure du cinéma mondial durant cette saison de remises de prix du septième art. Cette dernière connaîtra son apothéose avec la cérémonie des Oscars le 2 mars prochain aux Etats-Unis. Chiwetel Ejiofor est en lice pour l’Oscar du meilleur acteur.

Un autre acteur, qui concourt pour les prestigieuses récompenses américaines, a été aussi récompensé par l’académie britannique. Barkhad Abdi a décroché le BAFTA du meilleur second rôle pour sa prestation de chef pirate dans l’œuvre du Britannique Paul Greengrass « Capitaine Phillips ». La belle histoire de l’acteur somalien, immigré aux Etats-Unis et ancien chauffeur de limousines, se poursuit.

>> Découvrez le palmarès complet des BAFTA 2014