Rapt des lycéennes au Nigeria : déjà 300 jours, Malala tire la sonnette d’alarme !


Lecture 2 min.
arton45888

Cela fait déjà 300 jours que les plus de 200 lycéennes de Chibok ont été enlevées par le groupe terroriste Boko Haram. La jeune prix Nobel de la Paix pakistanaise Malala Yousafzai a appelé dimanche 8 février à une action urgente pour libérer ces héroïnes !

Alors que leur enlèvement avait mobilisé les médias du monde entier, les plus de 200 lycéennes de Chibok tombent peu à peu dans l’oubli. Cela fait déjà 300 jours qu’elles ont été enlevées par le groupe terroriste nigérian Boko Haram. A ce jour, on ne sait toujours pas où elles se trouvent, amenuisant chaque jour un peu plus, l’espoir de leurs proches de les retrouver.

Face à cette dure réalité, la jeune prix Nobel de la paix pakistanaise Malala Yousafzai a appelé, dimanche 8 février, à une action urgente pour libérer les plus de 200 jeunes filles enlevées dans le nord du Nigeria. « Alors que nous marquons l’anniversaire tragique du 300e jour de captivité de ces centaines de lycéennes kidnappées, j’appelle le monde entier à demander avec moi à ce qu’on agisse d’urgence pour libérer ces jeunes filles héroïques », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Fervente militante pour la scolarisation des filles

Selon Malala, le gouvernement nigérian et la communauté internationale
« peuvent et doivent faire beaucoup plus pour résoudre cette crise ». « Si ces jeunes filles avaient été les enfants de parents puissants, politiquement ou économiquement, on aurait fait beaucoup plus pour les libérer. (…) Mais elles viennent d’une région défavorisée du nord-est du Nigeria et, tristement, peu de choses ont changé depuis leur kidnapping », rapporte-t-elle.

La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la paix le 10 octobre 2014, avec le militant des droits de l’Homme indien Satyarthi. Elle est ainsi devenue la plus jeune Nobel de la paix. Agée de 17 ans seulement, Malala est connue dans le monde entier pour le combat qu’elle mène depuis de nombreuses années pour la scolarisation des petites filles, dans la vallée de Swat, au nord-est du Pakistan contrôlé par les talibans. Elle a très tôt condamné l’enlèvement des lycéennes nigérianes par la secte islamiste.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News