dimanche 17 juin
produits
Le Slow Food Coffee Festival est de retour


La troisième édition du Slow Food Coffee Festival aura lieu les 17 et 18 février au Maluku Ground à Mbale (dans l’est de l’Ouganda) de 9h à 18h.


Cette année, l’évènement Celebrating Uganda’s Special Coffee Varieties (à la découverte des variétés spéciales du café ougandais) s’intéresse à la biodiversité des cafés autochtones en Ouganda, afin de promouvoir leur valeur économique aussi bien que culturelle, sans oublier le rôle des petits producteurs.

L’objectif du festival est de construire un réseau unique en Ouganda, englobant les communautés autochtones de caféiculteurs. Le festival sera également l’occasion de lancer la nouvelle Sentinelle du Café du mont Elgon Nyasaland, rassemblant des producteurs préservant fièrement des espèces rares et cultivées depuis les années 1940. Il s’agira de la deuxième Sentinelle consacrée au café en Ouganda, après le Café de Luwero Kisansa.

110 petits producteurs de café issus de 10 Communautés nourricières de Terra Madre et des représentants de la Sentinelle du Café de Luwero Kisansa et du Café du mont Elgon Nyasaland, prendront part à l’évènement, aux côtés de torréfacteurs et d’agriculteurs (exposants au Marché de la Terre de Manafwa). Les élèves cultivant les 12 Jardins potagers Slow Food de la région participeront également aux festivités afin de mieux connaître la richesse de la biodiversité dans leur pays, ainsi que le travail et les connaissances des producteurs locaux.

Le festival commencera par une cérémonie d’ouverture en présence de Edward Mukiibi (président de Slow Food Ouganda et vice-président de Slow Food International), le mairie de Mbale, le député Nakayenze Conny (Women MP Mbale District), M. Magolofa Khawuka (Coordonnateur de Mount Elgon Nyasaland Coffee Sentinelle), et le député Welishe Micheal Kafabusa (Ministre du Commerce et de l’Industrie).

Les visiteurs pourront explorer la filière du café sur le Marché des producteurs Slow Food, ainsi qu’à travers des dégustations et des rencontres.

Le festival proposera également des ateliers où agriculteurs, distributeurs, baristas et autres acteurs livreront leurs différentes expériences.

L’Ouganda est le deuxième producteur africain de café et abrite plusieurs variétés autochtones. Le café joue un rôle économique notable dans les revenus de nombreux ménages : environ 5,5 millions d’Ougandais (sur une population totale d’environ 41,5 millions d’habitants) vivent directement de cette culture. La consommation du café produit localement reste toutefois faible et la majeure partie des récoltes est exportée.

Plus d’information sur l’évènement ici




 

recherche





 
 
               

© Afrik-cuisine.com - 2018