Le Niger sans répit face aux attaques de Boko Haram


Lecture 2 min.
arton46153

Après le nord du Nigeria, Boko Haram multiplie ses attaques au Niger. Le groupe armé a tué au moins trois personnes mercredi soir dans un village de la commune de Diffa, dans le sud-est nigérien.

Le Niger est bien devenu une cible majeure de Boko Haram qui y multiplie les attaques. Des combattants du groupe armé nigérian ont attaqué le village de Tourba Guida, dans la commune de Diffa, située dans le sud-est du Niger mercredi soir. Bilan : trois morts, dont le chef du village, et trois blessés, avant d’être repoussés, selon une source militaire.

C’est à se demander quand s’arrêtera Boko Haram ? Le groupe armé compte bien s’étendre dans les autres pays voisins du Nigeria. Le Tchad, le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Bénin ont constitué récemment une force de 8 700 hommes pour le combattre. Depuis 2009, Boko Haram a fait au moins 13 000 morts, poussant des milliers de populations du nord du Nigeria à se déplacer. A l’approches des élections, les autorités nigérianes sont sur leurs gardes car le groupe armé compte bien commettre le maximum d’attaques pour destabiliser le scrutin.

Boko Haram sur plusieurs fronts

Les autorités du Nigeria ont à plusieurs reprises fait appel à l’aide de Washington, notamment logistique, pour mettre un terme aux attaques meurtrières du groupe armé. De son côté, la France a déployé une quinzaine d’hommes fin janvier à Diffa, afin de faciliter la remontée d’informations.
Bien que les troupes nigérianes et tchadiennes annoncent régulièrement les pertes énormes au sein de Boko Haram après de violents affrontements avec leurs soldats, le groupe terroriste n’a pas pour autant dit son dernier mot. D’autant qu’il a un arsenal militaire impressionnant et qu’il est capable de combattre sur plusieurs fronts.

La preuve est que Boko Haram a des bases au nord du Nigeria et du Cameroun et désormais au Niger. Selon l’ONU, il aurait même des bases dans le Sahel, au nord-Mali. Une chose est sûre, anéantir le groupe qui a plus d’un tour dans son sac ne sera pas une mince affaire. Même si les chefs d’Etat des pays voisins du Nigeria ont décidé de prendre le taureau par les cornes.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News