Guinée : Guéckédou minée par des troubles


Lecture 1 min.
Drapeau de la Guinée
Drapeau de la Guinée

Depuis maintenant trois jours, la grande ville de Guinée forestière, Guéckédou, fait face à des troubles. « Mercredi 12 décembre, l’armée est entrée dans la ville, provoquant la panique. La veille, des heurts entre manifestants opposés avaient fait au moins deux morts et des dizaines de blessés », indique RFI. Le préfet est la cible de toutes les critiques, certains habitants l’accusent de rouler pour le RPG, le parti d’Alpha Condé.
« Il aurait notamment sollicité des fonds pour financer les mouvement de soutien au Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). C’est ce qu’affirme notamment l’ancien Premier ministre Jean Marie Doré, l’une des personnalités de la région », précise le site internet de la radio.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News