Gambie : Yahya Jammeh choisit l’arabe comme langue officielle


Lecture 2 min.
Le chef d'Etat de la Gambie Yahiya Jammeh
Le chef d'Etat de la Gambie Yahiya Jammeh

Le Président gambien Yahya Jammeh a choisi l’arabe comme langue officiel du pays suite au retrait de la Gambie du Commonwealth.

C’est officiel, l’arabe devient la langue officielle de la Gambie, en remplacement de l’anglais. Cette décision du chef de l’Etat, Yahya Jammeh, intervient suite au retrait de la Gambie en octobre 2013 des Etats membres du Commonwealth.

Le chef de l’Etat justifie sa décision par le fait que, selon lui, les Anglais sont venus en Gambie pour « le commerce de l’ivoire, parce qu’il y avait beaucoup d’éléphants ici ». « Ils ont tué les éléphants et ont fini par vendre les Africains », avait indiqué il y a quelque jours Yahya Jammeh, connu pour son excentricité et son franc-parler.

Le Président gambien supporte également mal le fait que les pays occidentaux conditionnent leur aide à la Gambie aux droits des homosexuels.

En fervent opposant de la cause homosexuelle, Yahya Jammeh avait déclaré au Parlement en avril 2012 : « Si vous voulez nous donner de l’aide pour que nous mariions les hommes avec les hommes et les femmes avec les femmes, abandonnez. Nous n’avons pas besoin de votre aide, car aussi longtemps que je serai Président de la Gambie, vous ne verrez jamais cela arriver dans ce pays ».

« La République islamique de la Gambie »

Ce choix de la langue arabe devrait permettre à la Gambie de se rapprocher davantage des pays de la Ligue Arabe, selon Senejet.com. Le dirigeant gambien entretient des relations étroites avec des pays tels que la Libye, l’Egypte, le Qatar ou encore l’Iran bien que cet Etat ne fasse pas partie de la Ligue arabe.

De plus, Yahya Jammeh est très attaché à la langue du Coran et ne se déplace d’ailleurs jamais sans son livre saint en main. Certains médias africains voient en ce changement de langue une opportunité pour Yahya Jammeh de s’introniser roi et de faire de la Gambie une République islamique.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter