Côte d’Ivoire : émeutes à Yopougon


Lecture 1 min.
arton56116

Un jeune Ivoirien tué par des Haoussa en république de Côte d’Ivoire a fini par créer des émeutes à Yopougon. Le soulèvement des habitants a eu lieu dimanche 25 septembre 2016 au matin.

Le soulèvement a été déclenché contre les commerçants haoussa du marché situé au secteur dit « Carrefour SODECI » dans le quartier Niangon sud à gauche de la commune de Yopougon, relève Koaci qui évoque des faits qui se sont déroulés vendredi soir aux environs de 23 heures, entraînant la mort d’un jeune Ivoirien de 20 ans.

Des témoins ont indiqué que le jeune se trouvait en train d’uriner près d’un magasin quand il a été pris à partie par un groupe d’Haoussa en charge de la surveillance des lieux. Après avoir essuyé de violents coups de chevron, le jeune aurait été abandonné gisant au sol. Informés, poursuit le site, les proches du jeune sérieusement molesté et dans un piteux état se sont pressés de le conduire dans un centre de santé communautaire. Sur place, le jeune homme a succombé à ses blessures. Il avait plusieurs fractures des cotes et une hémorragie interne.

Non content de cette tragédie, les jeunes du coin, notamment du quartier Niangon, se sont attaqués principalement aux commerces dimanche matin, saccageant ainsi plusieurs magasins appartenant aux étrangers de la sous-région. Il aura fallu l’intervention de la police du 17ème arrondissement, aidée des unités de la CRS et de la gendarmerie pour maîtriser la situation. Une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News