Centrafrique : les « fauteurs de troubles » sont responsables du chaos, selon Samba-Panza


Lecture 1 min.
arton42359

Lors d’un discours, mardi, à l’occasion du 54ème anniversaire de l’indépendance de la Centrafrique, la Présidente Catherine Samba-Panza a indexé les fauteurs de troubles qu’elle estime responsable du chaos centrafricain.

La Présidente de transition Catherine Samba-Panza s’est exprimée mardi dans un discours, à l’occasion du 54ème anniversaire de l’indépendance de la Centrafrique. Elle a appelé à lutter contre les fauteurs de troubles qui alimentent le chaos sécuritaire en Centrafrique, dénonçant les extrémistes partisans du projet suicidaire de la partition du pays.

« Nous devons tous apporter tout notre appui et notre collaboration aux forces internationales pour extirper de nos quartiers les fauteurs de troubles que nous connaissons tous et qui continuent à semer le désordre dans notre pays », a-t-elle lancé. D’après la dirigeante, ils sont responsables de la situation actuelle du pays : « Tous les indicateurs de notre société sont aujourd’hui au rouge et expliquent à eux seuls la difficile transition politique dont j’ai la charge ». Pour elle, le pays n’a pas les « moyens de son indépendance et de sa souveraineté, par la propre faute de ses filles et fils. Tout comme les autorités de la transition n’ont pas les moyens de leur vision et de leur politique, a-t-elle déploré : le bilan de nos années d’indépendance ne nous fait pas honneur ».

Par conséquent, Catherine Samba-Panza a appelé ses concitoyens à « plus de vigilance contre toutes les manipulations qui s’organisent chaque jour pour déstabiliser » le pays, plongé dans le chaos depuis la chute de l’ancien Président François Bozizé, évincé du pouvoir par un coup d’Etat mené par Michel Djotodia, chef de la seleka, contraint à son tour au départ après une forte pression internationale.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News