Centrafrique : des soldats tchadiens saisissent un important arsenal de guerre


Lecture 1 min.
arton38343

Un important arsenal de guerre a été saisi par des soldats tchadiens dans la capitale africaine Bangui.

Un « important arsenal » de guerre a été découvert dans la capitale centrafricaine Bangui par des soldats tchadiens de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca). Cet arsenal a été découvert au cours d’une opération militaire menée sous les ordres du Général Martin Tumenta Chomu, commandant de la Misca, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la zone de l’aéroport international de Bangui, selon cette source sous couvert d’anonymat.

Selon une source sécuritaire, « il s’agit d’un important arsenal pouvant tenir le siège d’une bonne partie de Bangui qui a été découvert grâce à la contribution de la population. L’opération de récupération de ces armes a débuté vers 19h et a mis plusieurs heures. Ça a été un succès », selon cette source. Dans cet arsenal, plus de 10 000 munitions de calibre 12,7 mm, ont été découverts ainsi que deux armes anti-aériennes, trois roquettes RPG 7, 6 obus de mortier, une cinquantaine de fusils d’assaut, près de 200 chargeurs et une vingtaine de mines anti-personnel. « «On ignore tout de l’origine de cet arsenal» », a précisé la même source.

Pour le moment, les troupes françaises de l’opération Sangaris et la force africaine Misca sont loin d’avoir atteints leurs objectifs en Centrafrique. La violence en effet continue de miner le pays, où les milices n’ont pas encore été désarmées.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News