25 mai 2018 / Mis à jour à 04:31 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Amérique du sud - Brésil - Association - Développement - Altermondialisme
Brésil, diaspora : Conceição das Crioulas et le projet "imaginer Pernambuco"

La Communauté Quilombola de Conceição das Crioulas est située à 550 Km de Recife dans la municipalité de Salgueiro, dans la région intérieure centrale de Pernambuco. Selon les témoignages des habitants les plus anciens, au début du 19ème siècle, six femmes noires libres, guidées par l’esclave fugitif Francisco José de Sá arrivèrent dans la localité et s’aperçurent que le sol était fertile, et travaillèrent avec ardeur à la culture et au filage du coton. En juin 2001, l’Université Fédérale de Pernambuco en partenariat avec le Sebrae et l’Association Quilombola de Conceição das Crioulas – AQCC, a initié le projet "Imaginário Pernambucano" dans la communauté. Par le biais de bureau de gestion de qualité et de groupe de consultants en design, plus de 30 produits ont été développés. Une initiative de développement solidaire portée par cette communauté noire brésilienne.

A partir de ce projet, l’ AQCC a monté de nouveaux partenariats avec entre autres l’OXFAM et le Centre Culturel Luiz Freire, élargissant son champ d’action aux domaines de la gestion, l’éducation et la communication.

De nos jours, c’est l’artisanat– confectionné avec de l’argile, de neoglaziovia, de paille et de l’imbira, qui fournit un revenu aux habitants de la communauté. À Conceição das Crioulas, chaque pièce produite raconte l’histoire et réaffirme l’identité ethnique de sa population. Par le biais de la production artisanale, la lutte de la population du Quilombo pour la conquête des droits et pour la possession effective de leurs terres passe également par la conquête de nouveaux appuis et gagnent une visibilité nationale et internationale.

En mai 2002, durant la Rencontre Nationale des Expériences Sociales Innovantes (Encontro Nacional de Experiências Sociais Inovadoras), l’Association Quilombola de Conceição das Crioulas – AQCC obtenait le premier prix "Banco Mundial de Cidadania" (Banque Mondiale Citoyenne), en reconnaissance du projet de valorisation de l’artisanat de la communauté, développée par le projet Imaginário Pernambucano.

La production et la vente de produits de l’artisanat de Conceição das Crioulas encourage la création d’emplois et est source de revenus dans la communauté. Acquérir une pièce produite par ces artisanes et artisans est une attitude socialement responsable, car elle rend possible l’amélioration de la qualité de vie de citoyens brésiliens et la consolidation d’un commerce solidaire.

Traduit du portugais par Guy Everard Mbarga



à la une



afrik-foot