16 décembre 2017 / Mis à jour à 07:35 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Pan Afrique - Suisse - Cinéma
Black Movie : Festival International de Films Indépendants à Genève

Du 19 au 28 janvier 2018, la 19ème édition du Festival International de Films Indépendants Black Movie vous proposera une constellation de 120 films, avec une seule ambition : impressionner vos rétines avec du beau et grand cinéma ! Sont prévus pas moins de 58 longs métrages et 62 courts métrages au firmament de cette programmation cosmique à la gloire du film d’auteur, qui sera intégralement dévoilée le mardi 9 janvier 2018.

C’est une tradition depuis 2011 : le Jury International de la Critique se prononcera sur une sélection de 9 longs métrages en compétition, des films inédits en Suisse remarqués pour leur audace formelle. Le Jury sera cette année formé de Mihai Chihilov (Transilvania International Film Festival), Eulàlia Iglesias Huix (Caimán – Cuadernos de Cine, Ara, El Confidencial), Corrina Antrobus (Bechdel Test Fest, Total Film), Francesca Monti (Giornale Del Popolo, Segnocinema) et Rüdiger Suchsland (Rolling Stone, Telepolis, artechock).

À la base de la programmation 2018, on retrouvera une rétrospective sélective de 11 films queer, présentée sous le doux nom de Mauvais genre rétroqueer 18+, qui piochera parmi des œuvres montrées au cours des 18 ans d’existence de Black Movie. A cela s’ajoutera une section Mauvais genre 2018 constituée de 8 films inédits abordant ouvertement les questions de genre et de sexualité.

Au détour d’un coin de la voie lactée, un programme dédié aux femmes opposées au pouvoir et aux violences dont elles sont victimes, Les résistantes, proposera 9 films habités par des héroïnes remarquables. D’autres personnalités courageuses du quotidien figureront dans la section Le salaire de la peur, consacrée à l’influence et à l’incidence du travail, qui alignera 6 films autour d’une même problématique : pourquoi perdre sa vie à la gagner ?

Notre parcours astral se poursuivra avec les questions de la filiation et toutes leurs romanesques problématiques explorées dans le programme Toi aussi mon fils, composé de 6 films épiques. Virage à 180° pour Sympathy for M. Vengeance, la section de films de genre axée sur des démonstrations de la loi du talion, qui déclinera en 8 films les 1001 possibilités de rendre justice avec une cruauté très cinématographique. Enfin, la traditionnelle section A suivre… offrira 8 films réalisés par des cinéastes reconnus et suivis depuis des années par le festival, et les programmes animés du Petit Black Movie pour adulte scandaliseront les prudes esprits de l’univers.

Toute la programmation sur le site du Festival Black Movie



à la une




communiqués

afrik-foot