22 septembre 2017 / Mis à jour à 15:09 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Bénin - France - Littérature - Musique - Solidarité
Bénin : Angélique Kidjo à livre ouvert

Angélique Kidjo publie aux éditions Fayard "La voix est le miroir de l’âme", Mémoire d’une diva engagée, livre où elle se livre à coeur ouvert. Artiste talentueuse, femme intelligente, entière, engagée, c’est par l’écriture qu’elle choisit cette fois de témoigner de son expérience, de ses combats et de ses convictions.

La chanteuse, compositrice, activiste Angélique Kidjo, classée par le quotidien anglais The Guardian comme l’une des 100 femmes les plus influentes du monde, avec son groupe d’amis proches, dont Alicia Keys, Carlos Santana, Dave Matthews, Peter Gabriel, a façonné le monde de la musique.

Bill Clinton a fait son éloge. Nelson Mandela la considérait comme une confidente. Barack Obama a spécialement demandé qu’elle donne une représentation pour lui. Et Desmond Tutu a préfacé ces mémoires.

Mais, avant qu’Angelique Kidjo ne soit une star parcourant le monde, avec ses albums caracolant en tête des ventes, avant de devenir ambassadrice de l’UNICEF, de créer la Fondation Batonga pour promouvoir la scolarisation des filles en Afrique, et avant de se lancer dans un tour du monde pour unir différentes cultures de la planète à travers sa musique... Elle était une jeune fille née au Bénin, qui a dû fuir le régime qui prévalait alors dans son pays pour construire sa vie.

Après une fuite dangereuse en France, elle se retrouve sans le sou, dans le métro, luttant pour joindre les deux bouts. En 1991, son troisième album, Logozo, se vend à 40 000 exemplaires. Depuis, le succès de sa musique, lauréate de trois Grammy Awards, et la fermeté de son engagement ne se sont pas démentis.

Ce livre en raconte toute l’histoire. Personne ne parle comme Angélique Kidjo ici, avec une telle éloquence, résilience, vivacité, de cette foi intacte dans l’action à mener pour le bien de l’humanité et du pouvoir de la musique pour défendre cet idéal.



à la une




communiqués

afrik-foot