Les actions de commémorations du 10 mai en France


Lecture 11 min.
arton9808

Tour d’horizon de quelques événements prévus le mercredi 10 Mai en France pour la journée de commémoration en métropole de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Par Vitraulle Mboungou

PARIS ET REGION PARISIENNE

REFLEXIONS

Forum interactif autour de l’esclavage et de la traite négrière

(Bourse du travail, 3 rue château d’eau, 01 44 84 50 00, Paris 75010)

1ère partie (10H00-13HOO) : débats, collecte de témoignages ou « ladja de pawol » pour émission TV & radio

2ème partie (14H00-16HOO) : les enjeux du devoir de mémoire et les perspectives Participants : Joby Valente( pdte Mouvement pour une Nouvelle Humanité), Claude Ribbe ( Ecrivain, Historien),Daniel Valminos (Président Media Tropical), Tidiane Gueye (Président de la Fédération des travailleurs africains en France), Assani Fassassi (Président du Collectif des Filles et Fils d’Africains Déportés), Me Missamou ( Avocat au barreau de Paris)

Hommage : rassemblement sur la place de la nation

Exposition 🙁 17H, en plein air) : traite négrière (les razzias, les captifs, la déportation et la mise en esclavage, les révoltes serviles et l’abolition) (sous réserve)
Recueillement solennel : minute de silence et dépôt de fleurs sur le monument de la place des Antilles à 19H

Mémoire :

1ère partie (19H) : hommage aux millions d’Africains déportés aux Amériques suivi d’une lecture symbolique de noms de déportés Africains
2ème partie (21H) : hommage aux descendants d’Africains illustres issus de la traite transatlantique et lecture symbolique de leurs noms

Culture :

(19H30-21H) : lecture de textes (négritude & créolite) prestations de conteurs ou griots (Afrique & Outre-mer), prestations (bele, damier & expressions africaines..)

Fin de l’hommage :

(21H-21H30) : Prise de parole
Fin du rassemblement et accompagnement musical

10, 11 et 12 mai 2006: « CHANTS D’HAÏTI, CHNATS GRAFFITIS »

Organisés par Paroles d’Ebène :

Et le 10 mai à 20 heures Conférence-débat sur l’histoire d’Equiano Olaudah, ancien esclave ayant vécu au XVIIe siècle, qui s’est battu aux côtés des plus grands abolitionnistes anglais avec Régine Mfoumou.
Lieu : Théâtre de verre, 25-27 rue de l’Echiquier 21 heures

75010 Paris

M°: Strasbourg St Denis/Bonne Nouvelle

01 47 70 58 25 – theatredeverre@wanadoo.fr

Entrée : 7 Euros (adhérents 5 Euros)

Exposition : « La Forêt des Manes « 

Lieu : Jardin de Luxembourg, Paris

Date : A partir du 10 mai

L’inauguration de l’exposition « la Forêt des Manes » marquera le mercredi 10 mai l’hommage de la France à la mémoire des abolitions. Il s’agit d’une installation composée d’une arche de bambous vivants de 7 à 12 mètres, Il qui exprimera le lien entre le passé, le présent et l’avenir. « La Forêt des Manes » rendra aussi hommage à la force de la transmission, à la force de l’esprit, et la vitalité de la mémoire. Ce projet de l’artiste guadeloupéenne, Léa de Saint-Julien, a été soutenu par les ministères de la Culture et de la Communication et de l’Outre-Mer ainsi que par le Sénat. A l’occasion de l’inauguration de cette œuvre, la création d’une stèle commémorative sera annoncée et un texte extrait de l’ouvrage Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire sera lu par le comédien Jacques Martial.

Ouverture gratuite du Panthéon toute la journée de 10h à 17h45

Le Centre des monuments nationaux ouvre gratuitement le 10 mai prochain le Panthéon et propose des lectures de textes des hommes ayant illustré la lutte contre l’esclavage. Le Panthéon rendra principalement hommage aux grands hommes inhumés dans la crypte en mettant en avant certains de leurs textes : Victor Schœlcher, Toussaint-Louverture, Condorcet, l’Abbé Grégoire, Voltaire, Victor Hugo. Micheline Uzan lira des textes de Edouard Glissant, Aimé Césaire, Asturias, Bernardin de Saint- Pierre… Ces lectures sont effectuées par l’association  » Lire, lire, lire, Quel plaisir « .

Bibliothèque Nationale de France
La Bibliothèque nationale de France exposera dans le déambulatoire Sud du site François Mitterrand un ensemble d’ouvrages issus des collections patrimoniales qu’elle conserve. Le public pourra également accéder à un choix de livres illustrant cet épisode historique dans deux des salles de lecture de la bibliothèque d’étude et consulter une bibliographie sélective composée pour l’occasion.

Parmi les ouvrages présentés, figurent notamment :
Le Règlement de la Société des amis des noirs et des colonies, adopté dans sa séance
tenue à Paris le 30 frimaire, an VII, Paris : Impr. des sciences et arts, an VII
La Vie de Toussaint Louverture par Victor Schoelcher, Paris : Ollendorff, 1889
Le Code noir, ou Edit servant de règlement pour le gouvernement et l’administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane ; Paris : Vve Saugrain, 1718
l’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes par Raynal, Guillaume-Thomas (1713-1796), Genève : J.-L. Pellet, 1780.

Stade Pierre de Coubertin
L’association Négresse Solitude organise de 12h à 20h un grande fête au Champs-de-Mars (mur de la paix). Au programme, spectacles et concerts, expositions.

Cathédrale-Basilique de Saint-Denis à 20h30 : Soirée d’hommage et de témoignages organisée par l’Appel des 93, concert symphonique et lecture de textes Entrée libre mais réservation indispensable par mail à appeldes93@cg93.fr
Par téléphone au : 01 43 93 94 05 ou au 01 43 93 77 83

Pierrefitte sur Seine
Vernissage de l’exposition, « Ph’ART sur la Mémoire de l’Esclavage noir », à partir de 18h30 à l’Hôtel de ville, Place de la Libération. L’exposition sera suivie d’un débat avec comme invités d’honneur, Eric Mesnard, Historien ; Elimane Kane, écrivain (Prix international 2006 de la Rennaissance africaine, Cheik Anta Diop) ; Dieudonné Zoa, écrivain ; René Louis Etilé, égyptologue ; Jean Claude Tchikaya, sociologue…

REGION :

Toulouse

17h 00 au Jardin Compans Caffarelli : Cérémonie officielle en présence du Préfet de Haute-Garonne, des Elus Locaux et des Associations africaines, caribéennes et autres de la région devant la Plaque dédiée aux 200 ans de Lutte contre l’Esclavage à 20h 00.

Conférence-débat à la Salle Barcelone, « Esclavage : le tabou levé, que reste-t-il encore à faire ? » ; 22, allée de Barcelone 31000 Toulouse.
Intervenants : Louis Sala-Molins, professeur émérite de philosophie à Paris I et Toulouse II, auteur du Code Noir, Comité scientifique de la Route de l’Esclave, Hugues Liborel-Pochot, psychanalyste, Comité scientifique de la Route de l’Esclave

Sens

Le 10 Mai autour de Serge Bilé
Exposition, conférence, débat, dédicace organisée par l’association, la Maison du Droit et de la Citoyenneté avec Serge Bilé, ancien Journaliste à France 3 puis RFO. L’auteur de « Noirs dans les camps nazis » et  »Sur le dos des hippopotames » animera une conférence dans la salle Gambetta, sous le Marché Couvert.
Programme de la journée :
14H00 : ouverture de l’exposition au public
18 H 15 : accueil et présentation de Monsieur BILE par Jean-Michel DAKRE
18H30 : conférence de Serge Bilé sur l’esclavage et échange avec le Public
19H30 : dédicace Et pot Républicain

Rennes

Réception à 11h30 à l’Hôtel de ville et vernissage de l’exposition de l’atelier du Jardin du Thabor sur le thème de l’esclavage, à la Maison des Squares à 18h. Organisée par l’association Breizhafrika, la commémoration dure 10 jours (20-20 mai).

Strasbourg

Histoire et Anthropologie, Le Détour, Homnisphères , Le Syndicat Potentiel proposent
« La France, l’Europe, l’esclavage et la question Noire : des commémorations aux réparations ? ».
10 mai 2006 : Intervention du Carrefour de Réflexion et d’Action contre le Racisme Anti Noir (CRAN, Suisse) Quelles formes de réparations ?
14h : table de Presse : Histoire & Anthropologie / Homnisphères / Co-Errances
19h : projection du documentaire : « La route des esclaves », Thalassa, FR3, 1998.
20h15 : Projection de l’interview de Louis Sala-Molins : « A propos du Code Noir et de l’esclavage », FR3, 1998.
21h-23 h : Table ronde, présentation de l’ouvrage collectif : Esclaves noirs, maîtres blancs. Quand la mémoire de l’opprimé s’oppose à la mémoire de l’oppresseur, Paris, Homnisphères, 2006 ; en présence des auteurs : Yoporeka Somet, Kofi Adu Manyah, Buata Malela, Martial Ze Belinga, Bassidiki Coulibaly, Aggée C. Lomo Myazhiom
Soirée : buffet afro-caribéen
Au Syndicat Potentiel
13, rue des Couples, 67000 Strasbourg
Entrée libre et gratuite

Bordeaux

Denis Tillinac, président du comité de réflexion sur les abolitions remettra son rapport à l’Hôtel de Ville à 10h45. Une plaque commémorative de la « Traite des Noirs à Bordeaux » sera ensuite dévoilée sur les quais. Après ce moment de recueillement, lancement d’une gerbe dans la Garonne et évocation chantée des esclaves dans les champs de canne à sucre interprétée par un groupe afro-antillais.

Le 9e Mémorial 2006 coïncide avec la 1ère commémoration de la traite des noirs et l’esclavage. Une série de manifestations du 10 au 13 mai seront organisées par l’association DiversCité en hommage à Louis DELGRES, le libérateur des Antilles. Le président d’honneur en sera l’écrivain Patrick Chamoiseau. D’abord la commémoration commence par la cérémonie solennelle sur les quais à 11h. Ensuite le 12 mai le 2ème parcours-mémoire « un moment d’esclavage » : il s’agit de parcourir les différentes traces de la traite des noirs et l’esclavage que porte la ville de Bordeaux. Composé de 5 étapes, moments d’esclavage (capture, cale du navire, plantation, résistance et liberté), qui donneront l’occasion de chorégraphie du Béninois Norbert Senou et du martiniquais Jocelyn Bonbou et de lectures de textes de Césaire, Senghor, Montesquieu, Okoundji, Mestre, etc… C’est une sorte de Nuit du Patrimoine.

Le 13 mai, une place sera baptisée au nom de Delgrés à la Commune de Bègles et la journée se terminera par une Conférence sur la dimension européenne de la traite des noirs avec des chercheurs et acteurs culturels de Porto, Bristol et Amsterdam.

A Nantes

Un collectif pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage s’est créé et réunit trois associations, Anneaux de la mémoire, Maison de l’Outremer et Métisse à Nantes. Le 10 mai vers 12 heures, dans quatre quartiers de la ville, seront plantés quatre arbres pour la commémoration. De 14h à 18h, expositions et lectures de textes en bordure de Loire, quai de la Fosse ; 18 heures : cérémonie officielle et à partir de 20h30, concert du groupe antillais «gargouille », de David, musique électronique. Au Musée d’histoire de la ville de Nantes (château des ducs), trois salles seront consacrées au commerce triangulaire et à la place de Nantes dans la traite (165 m²). Un outil multimédia permettra, par ailleurs, d’obtenir des informations sur la traite et l’esclavage du XVIIIe au XXIe siècle. Inauguration prévue en janvier 2007.

UNE PROGRAMMATION SPECIALE DANS LES MEDIAS

Sur France Télévisions
Diffusion d’un documentaire d’Arnaud Ngatcha « Noirs » sur France 5 le mercredi 10 mai à 20 heures. Ce documentaire de 85 minutes a été tourné en France métropolitaine aux Antilles et au Sénégal. S’appuyant sur de nombreux témoignages, parmi lesquels ceux de Maryse Condé, Christiane Taubira, Disiz la Peste ou Aimé Césaire, il s’agit d’un film-enquête sur l’identité noire.

Une semaine sur l’esclavage sur France Ô du 6 au 12 mai
Mercredi 10 mai à 20h45 : émission spéciale depuis le Panthéon « La République ? Notre République », invités : Jean-Louis Debré, Président de l’Assemblée nationale, Christiane Taubira, Députée de Guyane, Dany Laferrière, Ecrivain et Théo Klein, Avocat et ancien Président du Crif.
Jeudi 11 mai à 20h45 : l’esclavage à la Réunion avec le documentaire de Jim Damour « Les Chemins de la mémoire »
Vendredi 12 mai à 20h45 : l’héritage musical de l’esclavage avec la programmation des concerts de Ti Céleste, Carnot et Agouba et de Danyel Waro « Fier bâtard ».

Sur Arte
Mercredi 10 mai à 20h40 : documentaire « Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire ».

Sur France Inter
Mercredi 10 mai à 9h : « Eclectik », Laurence Garcia, Euzhan Palcy sera l’invitée de l’émission pour son documentaire « Parcours de dissidents ».
Mercredi 10 mai à 14h : « 2000 ans d’Histoire » de Patrice Gélinet. Olivier Pétré-Grenouilleau auteur de l’essai «Les traites négrières», (éditions Gallimard, collection Bibliothèque des Histoires) sera l’invité.
Des reportages dans la journée, y compris sur France Info, France Culture et France Bleu, viendront compléter cette programmation.

LE PROGRAMME DE COMMERATION AU SENEGAL

Les commémorations de la Journée des Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions auront lieu à Gorée en deux temps. Le temps des cérémonies officielles sur la place des droits de l’Homme de Gorée et le temps du dialogue des cultures : inauguration d’une exposition de photographies et de sculptures au palais du Gouverneur de Gorée et concert sur la Grand-place de Gorée. Les commémorations auront lieu en présence du Président de la République du Sénégal, Abdoulaye WADE, et de la ministre française déléguée à la Coopération, au développement et à la Francophonie, Brigitte Girardin.
A 18h : concert sur la grand-place de Gorée (capacité : 5000 personnes. Ce concert qui réunira Youssou N’Dour, Coumba Gawlo, Thione Seck, Angélique Kidjo, Jacob Desvarieux, Tanya Saint-Val durera 1h30.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News