afrik.com
 
samedi 30 août 2008    
 
  Zimbabwe : les ONG reprennent du service  -  Maroc : démantèlement d’un réseau terroriste lié à Al-Qaida  -  Nigeria : le MEND suspend son offre d’aide à la libération de l’otage israélien  -  Une dizaine de morts dans un incendie au nord du Cameroun  -  Zimbabwe : l’Afrique du Sud relance les négociations, Mugabe refuse de discuter  -  Saccage de journaux au Sénégal : Farba Senghor limogé  -  Algérie : la famille de Hamed Benyamina veut faire condamner l’Etat français  -  RDC : cessez-le-feu entre les rebelles et l’armée  -  Sahara Occidental : fin du mandat de l’envoyé spécial de l’ONU Peter van Walsum  -  France : un couple mixte sauvé par le Conseil d’Etat  -    
 
Edito - Afrique Australe et Océan Indien - Madagascar - Pan Afrique - Répression

Madagascar 1947 : Chirac se repent
La France face au devoir de mémoire

Le 21 juillet 2005, au premier jour de sa visite d’Etat à Madagascar, le Président français Jacques Chirac a fait acte de repentance, en évoquant la sanglante répression du soulèvement de la Grande Île en 1947. Un pas décisif pour dépasser les blessures historiques et construire un nouvel avenir commun.



vendredi 22 juillet 2005, par Khaled Elraz


Jacques Chirac n’en finit pas de solder les comptes des années noires. Après l’Algérie et les massacres de Sétif, après la complicité de Vichy dans la rafle du Vel D’Hiv... Voici la répression des rebelles malgaches de 1947 à l’ordre du jour ! Son mandat restera comme celui de la lucidité historique, au cours duquel il aura définitivement libéré la France de ses ombres et de ses silences... La patrie des droits de l’homme a eu ses années sombres. Comme l’avait prodigieusement bien écrit Léopold Sédar Senghor, « Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par des sentiers obliques... » Cette « Prière de paix » est aussi celle d’un Jacques Chirac décomplexé face au passé colonial de son pays, et capable d’exprimer un sincère regret pour ses dérives.

Une repentance spontanée et explicite

Il a étonné son hôte en évoquant de lui-même, au cours du toast prononcé lors du dîner protocolaire offert par Marc Ravalomanana, Président malgache en exercice, des phrases explicites : « Il faut évoquer les pages sombres de notre histoire commune et avoir conscience du caractère inacceptable des répressions engendrées par les dérives du système colonial. En 1947, le sentiment national montait sur la Grande Île où s’enchaînèrent des événements tragiques. Rien, ni personne, ne peut effacer le souvenir de toutes celles et de tous ceux qui perdirent injustement la vie et je m’associe avec respect à l’hommage qu’ils méritent. »

« Vivre en paix avec le passé », c’est sans doute d’abord reconnaître les fautes et les erreurs qui pèsent sur la relation psychologique entre les deux pays. Or Madagascar et la France sont deux pays fondamentalement proches, amis, liés par des échanges culturels et humains profonds, nombreux, durables. Bâtir une amitié sur un silence honteux, ne pas pouvoir ensemble regarder les plaies cicatrisées, c’est prendre le risque de fabriquer un ressentiment inutile, voire dangereux.

Avec Marc Ravalomanana, né lui-même deux ans après la répression de 1947 qui fit plusieurs dizaines de milliers de morts, Jacques Chirac a choisi de déblayer les contentieux historiques, et de se tourner résolument vers l’avenir. Dans l’espoir de resserrer encore les liens profonds qui existent entre Madagascar et la France.

Lire aussi : La "pacification" malgache de 1947 avait fait 89 000 morts



Réagir à l'article


Madagascar 1947 : Chirac se repent - ALTHEA
La France a beaucoup de mal à réagir à ses propres "démons" et cette époque peu glorieuse ne répond pas à la légitimité des Malgaches, et c'est bien lamentable que les médias font exprès de peu en (...) - Vendredi 6 Juillet 2007 - 13:05

Toutes les réactions




 
   

Facebook censuré en Tunisie

Le terrorisme : une aubaine pour les tortionnaires tunisiens ?

Arrestation au Caire d’un leader de l’opposition égyptienne

Tous les articles Répression

Le Zimbabwe face aux pressions internationales

Crise alimentaire : et si c’était une opportunité pour l’Afrique ?

Doha 2016 : une déception pour l’Afrique aussi !

Tous les articles Edito

Les sans-papiers d’Urbaser Environnement refusent d’être traités comme des déchets

L’Afrique exige des compensations pour faire face aux changements climatiques

Banane ACP : les pays producteurs lancent « L’appel de Yaoundé »

Tous les articles Pan Afrique

« Etre danseur, c’est pouvoir être un moteur »

Madagascar : Mathilde Rabary, lauréate du prix du courage féminin 2008

Trouver les perles du cinéma africain de demain

Tous les articles Madagascar

 
 
sur afrik.com    sur le web
 



 
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres - Réduction
© afrik.com