1er septembre 2014 / Mis à jour à 12:58 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux

Ile Maurice
Le vin mauricien nouveau est arrivé !
Italpro Development. Erman Indirli, jeune italo-mauricien de 24 ans, produit du vin italien sur l’Ile Maurice depuis le mois de mai. Elaboré à base de concentré de raisin en provenance du Sud de l’Italie, ce vin a su trouver sa place sur le marché grâce à la volonté de son créateur et à une stratégie commerciale ambitieuse.

Un vin aux origines métissées. Les Mauriciens peuvent se procurer depuis un mois et demi du vin italien produit sur leur île. Une expérience singulière et inédite que l’on doit à Erman Indirli, directeur à 24 ans d’Italpro Development, qui fabrique son vin à partir de concentré de raisin tout droit venu du Sud de l’Italie. Après ses études secondaires, et poussé par la passion du vin héritée de son père italien issu d’une famille de viticulteurs, le jeune Mauricien quitte son île natale pour suivre des études vinicoles en Italie. Fort de son apprentissage, il rentre au pays avec un nouveau concept dans ses valises : produire du vin italien à Maurice.

La technologie au service du vin

L’élaboration du vin à partir de concentré de raisin est un véritable parti pris pour le jeune entrepreneur : l’idée est de produire un vin abordable et de se positionner sur un marché fortement oligopolistique. A Maurice, seules trois autres industries proposent ce genre de produit. " Le vin à base de concentré n’est pas nouveau, il existe depuis longtemps. Les législations européennes interdisent sa production sur le continent, mais à Maurice c’est encore possible et le marché est vaste ", explique Erman Indirli. Pour s’y faire une belle place, Italpro Development a mis les dernières technologies au service de la qualité : " Nous utilisons des techniques avancées, en vigueur dans les grands pays producteurs de vin à base de concentré tels le Canada ou la Russie, et pour l’instant, cela fait la différence par rapport à nos concurrents ".

L’effort sur la qualité réside aussi dans le moût concentré sélectionné dans le Sud de l’Italie par l’œnologue Pietro Parrinello, dont le travail sur place est primordial. Cette matière première, essence du produit, est l’équivalent de cinq fois la concentration traditionnelle en raisin du vin. Son prix demeure assez élevé et les économies ne se réalisent pas forcément sur ce poste. " Le moût concentré est un produit précieux et élaboré. Il n’y a pas une grande différence avec le prix du raisin, d’autant que s’ajoutent les coûts de l’importation ", estime Erman Indirli. L’œnologue Pietro Parinello supervise ensuite les étapes de la fermentation par le biais d’Internet, depuis l’Italie, grâce au système de fabrication entièrement informatisé.

Pénétrer les marchés extérieurs

La capacité de production annuelle atteint les 2 millions de litres. Le produit, distribué sous le nom " Les Caves du Roi ", est vendu en bouteille de verre de 75 cl et connaît un certain succès sur le marché local, du fait de son prix abordable entre 25 et 70 roupies (75 centimes d’euros et 2,10 euros).

Pour son développement, l’entreprise s’appuie sur un associé de poids, le producteur de vin italien Marco Maci. Présent à travers le monde avec plus de 75 millions de bouteilles par an, ce partenaire apporte un soutien financier à la toute jeune Italpro et prodigue ses conseils quant à la stratégie d’exportation à adopter. Erman Indirli envisage ainsi de conquérir les marchés de la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) et du Marché commun pour l’Afrique de l’Est et Australe (Comesa), afin d’y écouler 50% de sa production. Et quand on lui demande s’il envisage à long terme d’exploiter le vin en Italie, à la manière traditionnelle de son grand-père paternel, Erman Indirli répond sans hésiter " peut-être dans vingt ou trente ans, mais aujourd’hui, tous mes efforts sont concentrés sur Maurice ".

Italpro Development, (230) 686 66 99


dossier
Pour l’été, Afrik vous offre un dossier « désaltérant »… Bière, vin, whisky, jus de fruit ou eau minérale, vous aurez le choix avec notre série d’articles traitant de la boisson sous toutes ses formes sur le continent. De quoi se rafraîchir les méninges et le palais !


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles