afrik.com
 
lundi 13 oct. 2008    
 
  La Guinée domine le Kenya 3 - 2 et se qualifie  -  CAN/Coupe du monde 2010, le Cameroun bat Maurice 5-0   -  CAN/Mondial 2010, le Gabon s’impose, le Ghana se qualifie  -  La Tunisie atomise Les Seychelles 5-0  -  La Côte d’Ivoire domine Madagascar 3 à 0 et se qualifie  -  Un Marocain élu vice-président d’Interpol pour l’Afrique  -  Guinée : deux morts et une douzaine de blessés dans une manifestation  -  Somalie : l’Otan en guerre contre les pirates  -  Reconstruction : la Namibie vole au secours de Cuba ravagé par des ouragans  -  Vergnet signe un contrat de 120 éoliennes en Ethiopie  -    
 
Société - Afrique de l’Est - Djibouti - Politique

Djibouti s’offre la démocratie
Le pays s’offre la démocratie

La République de Djibouti est entrée le mercredi 04 septembre 2002 dans le multipartisme dit intégral, après n’avoir toléré pendant dix ans que quatre partis. Fin de la clandestinité pour bon nombre de formations politiques opposées aux idées du président Ismaïl Omar Guelleh.



vendredi 6 septembre 2002


Une nouvelle ère s’est ouverte à Djibouti, celle du multipartisme intégral. Après 15 ans de régime unitaire (1977-1992), 10 ans d’expérimentation d’une démocratie à quatre formations politiques (1992-2002), la République de Djibouti passe à la vitesse supérieure. Ce petit pays de la corne de l’Afrique, à peine plus grand que la Slovénie, s’offre la démocratie.
La situation d’équilibriste - ni monopartisme ni multipartisme intégral- voulue par le père de l’indépendance djiboutien Hassan Gouled Aptidon (premier président de la République de Djibouti), relève désormais d’un passé révolu.

Depuis le mercredi 04 septembre 2002, plus besoin de raser les murs à Djibouti-ville ou de s’exiler pour faire entendre sa voix. La porte est ouverte à toute formation politique. Un pas important vers la liberté de pensée et le débat d’idées monopolisés depuis 1992 par quatre partis politiques. Le RPP (Le rassemblement pour le progrès), le FRUD (Le Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie), le PRD ( Le parti pour la restauration de la démocratie) et le PND (Parti National Démocratique). Une exclusivité conférée par une loi adoptée en même temps que la Constitution djiboutienne par référendum le 4 septembre 1992 limitant à quatre les formations politiques pour une période de dix ans.

Deux nouveaux partis en 24 heures

Cette disposition restrictive consistait, dans l’esprit de ses concepteurs, à instaurer une période d’apprentissage des règles de la démocratie, et à éviter la prolifération de partis politiques à base clanique ou tribale dans un pays secoué à l’époque par une guerre civile. L’avènement du multipartisme intégral intervient environ quatre mois avant l’organisation d’élections législatives, en décembre prochain, au cours desquelles seront renouvelées les mandats pour cinq ans des 64 députés de l’Assemblée nationale. Ces élections seront le premier test grandeur nature pour la coalition au pouvoir (RPP et FRUD) dirigée par Ismaïl Omar Guelleh. La révision des listes des électeurs dont le nombre est bloqué à 170000 depuis trois ans sera, à n’en pas douter, une des exigences de l’opposition.

Pour l’instant, et vingt quatre heures seulement après l’officialisation du multipartisme intégral, deux partis politiques ont été reconnus. L’Union de l’opposition unifiée de Ismaël Guedi Hared, ex-directeur de cabinet de l’ancien chef de l’état Hassan Gouled Aptidon (1977-99), à l’instar de l’actuel chef de l’Etat, Ismaël Omar Guelleh, qui a rempli ces mêmes fonctions. Le second parti est le ex FRUD-Armée (Front des Républications Unis pour le Développement) d’Ahmed Dini Ahmed signataire en mai 2001 des derniers accords de paix avec le gouvernement en place.

Visitez le site de l’Agence djiboutienne d’information (ADI)



Réagir à l'article

Soyez le premier à réagir à l'article.




 

   

Mugabe choisit de passer en force

Mugabe attribue à son parti les ministères clés du Zimbabwe

Nomination d’un nouveau Premier ministre en RD Congo

Tous les articles Politique

La France invite l’Egypte à se joindre au G-14

Guinée : émeute sanglante à Mambia

Les pirates somaliens jurent de résister à tout assaut

Tous les articles Société

« Traces of hope » : aide Joseph à retrouver sa mère !

Une blogueuse originaire du Soudan prend la parole

Somalie : le mystère s’épaissit autour de la cargaison d’armes du Faina

Tous les articles Afrique de l’Est

Fragile accord de paix en Somalie

L’opposition dénonce la "répression politique" à Djibouti

L’Affaire Borrel creuse le fossé entre la France et Djibouti

Tous les articles Djibouti

 
 
sur afrik.com    sur le web
 



 
Egypte    Diplomatie    France    Maroc    Mauritanie    Football    Burkina Faso    Burundi    Algérie    Liberia    Mali    Tchad    Sénégal    Congo    Voyage    Zimbabwe    Politique    Natation    Femmes    Monde créole    Caraïbes    Guinée    Conflit social    R.D.C.
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres - Réduction
© afrik.comm