Nigeria : où sont passés les 400 milliards de pétrodollars disparus ?


Lecture 2 min.
arton26904

Le Nigeria, premier pays africain exportateur de pétrole, a perdu, en 50 ans d’exploitation, pas moins de 400 milliards de pétrodollars. Une somme colossale qui aurait été détournée, privant ainsi la population d’une manne financière à même d’améliorer son quotidien.

Quatre-cents milliards de pétrodollars volatilisés en 50 ans ! Une somme colossale qui aurait été détournée, privant ainsi les Nigérians d’une manne financière à même d’améliorer son quotidien.

Selon l’ex-vice présidente chargée de l’Afrique à la Banque mondiale, Obiageli Ezekwesili, « le pétrole représente 90 % des recettes d’exportations du pays (Nigeria) dont 80 % sont accaparés par 1 % de la population ». Et de tirer la sonnette d’alarme : « Le pays va manquer à coup sur tous les objectifs du millénaire pour le développement, malgré les ressources dont il dispose ». Pour enfin fustiger « la mauvaise gestion des finances publiques (qui) concerne tous les leviers de l’Etat et le secteur privé ».

Un pays riche, gangréné par la corruption et la pauvreté

Le Nigeria, premier pays africain exportateur du pétrole, est aussi le pays le plus peuplé d’Afrique avec 162 millions d’habitants. Malgré une très forte croissance économique, (deuxième PIB du continent juste derrière l’Afrique du Sud), sa population reste plus ou moins pauvre.

L’élection présidentielle organisée en 2011 a été saluée par la communauté internationale pour les garanties de « démocratie » fournies ; ce scrutin qui a élu Goodluck Jonathan, président avec 59% des voix a été contesté par le candidat déchu Muhammadu Buhari. Ce qui avait provoqué une série de violences dans le pays.

En outre, la corruption demeure au Nigeria. Ce qui expliquerait le détournement de ces 400 milliards de pétrodollars en 50 ans. Rappelons que, l’or noir est à l’origine de plusieurs conflits dans le pays.

Lire aussi :

 Nigeria : l’escalade de la violence se poursuit

 Terreur au Nigeria : Conflit religieux ou lutte pour le pouvoir ?

 Jean Christophe Servant : « La menace Boko Haram sert les intérêts de beaucoup de personnes »

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News