26 octobre 2014 / Mis à jour à 22:14 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Sénégal - NTIC - Vie des médias
Youtube.sn : du contenu aux couleurs du Sénégal
Un nouvel outil de promotion des créateurs sénégalais. En langage Youtube, cela s’appelle une « version localisée ». Le Sénégal a désormais la sienne : Youtube.sn. Pour Youtube et les autorités sénégalaises, il s’agit de promouvoir les créateurs et de valoriser leurs créations.

Youtube, le site d’hébergement et de partage de vidéos et de contenus, dispose d’une version sénégalaise depuis la mi-juillet. Youtube.sn est un concentré de contenus "made in Sénégal". Ces derniers sont désormais facilement identifiables par les internautes dans la grande masse de vidéos publiées sur Youtube.

« Nous avons au Sénégal une communauté très active de créateurs de contenus qui produisent de superbes vidéos. Nous souhaitons vivement les mettre en avant et leur offrir l’opportunité de générer des revenus », a indiqué Tidjane Dème, responsable de Google Afrique francophone, lors du lancement de Youtube.sn le 12 juillet dernier. A cette occasion, Youssou Ndour, le ministre sénégalais de la Culture et du Tourisme a encouragé ses concitoyens à profiter de cette nouvelle opportunité. « Plus de trois milliards d’heures de vidéos sont regardées chaque mois sur Youtube, ce qui démontre le potentiel pour les créateurs au Sénégal », a-t-il estimé.

« Monétiser les contenus »

Par ailleurs, Youtube.sn va « permettre la monétisation des contenus même si tous les formats publicitaires ne sont pas encore disponibles », selon Christophe Muller, directeur des partenaires de Youtube Europe du Sud, de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique,. « C’est un premier pas », a-t-il ajouté lors d’une rencontre avec les journalistes sénégalais.

En plus de la page d’accueil Youtube.sn, le service inclut, entre autres, « une interface utilisateur localisée en français ». Sur le continent africain, Youtube dispose d’autres « versions localisées » en Afrique du Sud, au Kenya, en Ouganda, au Nigeria et au Ghana. Youtube.sn est à ce jour la seule expérience francophone de ce type.

Lire aussi :
- Afrique : les JO sur Youtube dans 42 pays


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles