21 décembre 2014 / Mis à jour à 22:26 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Zimbabwe - Politique
Zimbabwe : Les plaisanteries sur Mugabe toujours taboues
Richmore Chazi a été interpellé pour s’être moqué de l’âge du chef d’Etat. Le Zimbabwéen Richmore Chazi a été interpellé samedi 25 février pour avoir plaisanté sur l’âge du Président Robert Mugabe âgé de 88 ans. Il est accusé d’avoir porté atteinte à l’autorité du chef d’État.

On ne se moque pas du Président Robert Mugabe ! Richmore Chazi l’a appris à ses dépens. Le Zimbabwéen a été déféré devant la justice de son pays pour avoir plaisanté sur l’âge du chef d’État, se demandant s’il aurait la force de gonfler les ballons de son 88ème anniversaire. Ses avocats l’ont annoncé ce mercredi : "M. Chazi est accusé d’avoir insulté le Président et d’avoir porté atteinte à son autorité", a indiqué son avocat Blessing Nyamaropa. L’accusé a été remis en liberté surveillée après le versement d’une caution de vingt dollars. Richmore Chazi a été arrêté samedi 25 février dans un bar de la ville de Mutare, dans l’est du Zimbabwe, où il buvait un verre avec ses amis en regardant la retransmission télévisée d’un rassemblement célébrant l’anniversaire de Robert Mugabe. Il devra se représenter devant les juges le 12 mars.

Les interpellations sont fréquentes au Zimbabwe pour quiconque s’avise de se moquer du Président Mugabe à la tête du pays depuis 32 ans. Ce-dernier a prévu de se présenter de nouveau à la prochaine élection présidentielle. Dans une interview accordée le 19 février à la presse gouvernementale, le chef d’État a prévenu ses adversaires qui voudraient l’en empêcher qu’il ne se laisserait pas écarter du pouvoir. Robert Mugabe qui n’évoque jamais sa succession a promis que le scrutin se tiendrait en 2012.

Lire aussi :

- Zimbabwe : la présidence à vie pour Robert Mugabe

- Robert Mugabe : le héros de l’indépendance devenu despote


lire aussi
Cette découverte pourrait réaliser les rêves de toutes les femmes du monde. Au Zimbabwe, l’urine de babouin aurait des vertus de fidélité chez les hommes. Dans la deuxième plus grande ville du pays,...


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles