11 décembre 2017 / Mis à jour à 12:03 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Cameroun - France - Entreprise - Mode
Love Voundi « J’ai toujours eu un rapport particulier avec les vêtements comme tous les africains ! »
Masaari, une ligne de prêt à porter féminin éthique et ethnique.. Masaari, ce n’est ni le nom d’une spécialité culinaire japonaise ni de la dernière technique d’art martial en vogue. Masaari c’est une ligne de vêtements qui se veut « éthique » et « ethnique » et qui a la particularité de s’adresser aussi bien au 36 qu’au 54. Rencontre avec Love Voundi, la créatrice.

Afrik : D’où venez-vous Love Voundi et comment êtes-vous arrivés dans l’univers de la mode, vous êtes tombés dedans quand vous étiez petite ?
Love Voundi :
Je suis d’origine camerounaise et j’ai grandi en France. Cela m’a permit de développer ma double culture même si ici ou là-bas, je reste l’étrangère... J’ai toujours eu un rapport particulier avec les vêtements comme tous les Africains ! C’est dans nos gênes comme je dis souvent. Ma grand-mère était une grande couturière au pays, je pense qu’elle m’a transmit sa passion. La création permet de m’épanouir et de m’accrocher dans le domaine difficile qu’est la mode.

Afrik : Qu’est ce qui caractère votre ligne, sa particularité ?
Love Voundi :
Masaari habille les femmes du 36 au 54. Elle puise son inspiration dans les cultures folklores du monde entier. Chaque collection s’inspirera donc d’un pays, remixé avec mes racines africaines. Pour cette première collection, j’ai souhaité travailler avec du Bazin et du cuir. Je trouve le mariage de ces deux matières sublimes. Lors de mon apprentissage de la teinture végétale à Ouagadougou, nous travaillions avec le Bazin, j’en manipulais tous les jours et j’ai trouvé intéressant de l’interpréter à ma façon par des petites vestes, des jupes près du corps et des tops asymétriques. Les vêtements sont fabriqués en France. Nous avons des projets de réalisations de pièces en Afrique (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Maroc) maroquinerie et bijoux.

Afrik : Les matériaux utilisés sont bio, votre démarche éthique ?
Love Voundi :
Mes tissus sont d’origines bios donc non polluantes. Je recherche des produits qui n’ont pas été traités car il y a beaucoup de toxicité dans les vêtements. Je veux des vêtements responsables. C’est en cela que ma démarche est ethnique et éthique. Mon projet en tant qu’entreprise est d’aider l’Unicef présente en Afrique.

Afrik : Où pouvons-nous trouver vos modèles ?
Love Voundi :
Sur notre site en nous envoyant un petit mail en attendant de trouver les créations en boutique.
J’ai eu la chance d’assister à la Full figured fashion week de New York où j’ai rencontré des personnes merveilleuses qui ont apprécié mon travail. C’est comme ça que l’aventure a commencé pour Masaari. Les créations seront en vente courant 2012 dans quelques boutiques new yorkaise. Un défilé est prévu lors du de la célébration du premier anniversaire de l’association Cosmo plus, le 4 octobre au Deterw bar à Paris. Venez nombreux !

Afrik : Votre actu ? Vos projets à venir ?
Love Voundi :
Nous allons rajouter une dizaine de pièces à la collection qui sera dévoilée au grand public courant mars 2012. Un récent soutien d’une organisation afro-américaine va nous permettre d’élargir nos horizons ce qui est une bénédiction ! Nous avons encore beaucoup de travail pour conduire Masaari là où nous le souhaitons et encourager l’Afrique, véritable créatrice de talents, à promouvoir son savoir-faire. Tout soutien et collaboration allant dans ce sens est le bienvenu !

http://www.wix.com/masaari/masaari


 
  



à la une




communiqués

afrik-foot