19 mai 2018 / Mis à jour à 03:22 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Soudan - Soudan du Sud - Finance - Politique
Soudan et Soudan du Sud : vers l’indépendance monétaire

Chacun des deux Etats a annoncé la création d’une nouvelle monnaie. Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé mardi la création d’une nouvelle monnaie afin de redresser l’économie de son pays mise en péril par la sécession du Soudan du Sud. La déclaration intervient au lendemain de l’annonce de la mise en circulation lundi prochain de la nouvelle Livre sud-soudanaise.

Plus de monnaie commune entre le Soudan et le Soudan du Sud. Karthoum a annoncé mardi, au lendemain de l’annonce par Juba de la mise en circulation prochaine d’une livre sud-soudanaise, que le Soudan créait une nouvelle monnaie. La mesure rentre dans le cadre d’un programme d’austérité économique faisant suite à l’indépendance du Soudan du Sud vendredi dernier. « Un programme d’urgence d’une durée de trois ans a été mis en place », a déclaré Omar el-Béchir lors d’un discours à la Nation retransmis à la télévision. « La série de mesures économiques inclut la création d’une nouvelle monnaie dans les prochains jours », a t-il ajouté.

En raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de la mauvaise santé des finances de l’Etat, la valeur de l’actuelle de la Livre soudanaise, est en baisse depuis plusieurs mois. Une inflation galopante menace le pays touché par une baisse de ses revenus pétroliers. L’indépendance du Soudan du Sud, où se situe trois quart du pétrole soudanais va réduire les revenus de Karthoum de près de 36%, selon le ministère soudanais des Finances. Un accord avec le pays voisin n’a pas encore été trouvé.

Juba lance une nouvelle monnaie

De son côté, Juba va également lancer une nouvelle monnaie. La nouvelle livre sud-soudanaise sera en circulation dès lundi prochain. Elle a été fixée à parité égale avec la livre soudanaise, rapporte l’AFP. Le gouvernement du président Salva Kiir a pris cette décision car depuis quelques semaines les billets soudanais ne parviennent plus dans son pays. Une des raisons pour laquelle le gouvernement a eu des difficultés à rémunérer ses fonctionnaires, a affirmé lundi David Deng Athorbei, le ministre sud-soudanais des Finances. Ce problème sera résolu à compter de la semaine prochaine. La livre soudanaise, qui a remplacé le dinar soudanais en 2007, était aussi la monnaie utilisée par le Sud-Soudan.

La nouvelle Livre sud-soudanaise portera l’image du Dr John Garang, le leader de la rébellion sudiste décédé en 2005 après la signature des accords de paix de Naïrobi qui ont conduit le Soudan du Sud à son indépendance. Elle a été proclamée le 9 juillet en présence d’Omar el-Béchir et de nombreuses autres personnalités africaines et internationales à Juba.

Le Soudan et le Soudan du Sud, qui auront désormais deux monnaies distinctes, franchissent un pas de plus vers une indépendance pleine et entière l’un vis-à-vis de l’autre.



à la une



afrik-foot