31 octobre 2014 / Mis à jour à 18:18 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Communiqués

Pan Afrique - Littérature
Harmattan - Afrique avril 2010
Nouveauté Afrique.

Abubakari II. Explorateur Mandingue
DIAWARA Gaoussou
L’auteur réalise dans cet ouvrage la synthèse de plus de vingt années de recherches sur l’empereur mandingue Abubakari II, qui, en 1312, abandonna volontairement le pouvoir pour explorer les limites de l’océan. Sa flotte aurait mouillé sur les côtes du Brésil. Abubakari II fait partie des pionniers de l’ère des grandes découvertes... Avant Christophe Colomb, avant Magellan, avant Vasco de Gama.
(Coll. La Sahelienne, 11 euros, 106 p.) ISBN : 978-2-296-11139-4

L’accession à l’indépendance de l’Afrique équatoriale française. Union ou éclatement
DREUX-BREZE (DE) Joachim - Préface de Yvon Bourges
Il y a cinquante ans, les territoires de l’A.E.F. : Gabon, Moyen-Congo, Oubangui-Chari et Tchad accédaient séparément à la souveraineté internationale. Cet ouvrage permet de comprendre les raisons géographiques, historiques, politiques qui ont conduit à ces accessions séparées mais qui ont cependant préservé les institutions communes (La Banque centrale des Etats d’Afrique équatoriale et du Cameroun et l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale). L’ouvrage témoigne des tentatives pour créer des institutions destinées à promouvoir une unité et une solidarité régionales en Afrique et permettant de lutter contre la balkanisation de l’Afrique noire.
(Coll. Etudes Africaines, 21 euros, 214 p.) ISBN : 978-2-296-09725-4

Adieux aux colonialismes ?
L’HOMME ET LA SOCIÉTÉ 174 - Coordonné par Bernard Hours et Thierry Pouch
Interroger le colonialisme aujourd’hui ce n’est plus seulement mettre en procès un siècle de domination politique mais essayer de construire une distance analytique, historique, anthropologique, sur un épisode lourd de l’histoire. Saïd Tamba, à qui ces deux numéros successifs sur le colonialisme sont dédiés, est un témoin privilégié de ces décennies où se sont mêlées profondément émancipation et aliénation. Voici un regard historique et neuf sur le colonialisme.
(20 euros, 20 p.) ISBN : 978-2-296-11334-3

Africain : honteux et heureux de l’être
NKOUKA DIENITA Yvon
L’auteur s’exprime avec courage sur sa vision de la responsabilité des Africains face aux multiples échecs que connaît le continent. Continent auquel il est fier d’appartenir et pour lequel il garde un espoir mitigé, tant les aspects qu’il décrit comme étant responsables de son "chaos" sont liés aux croyances et aux émotions négatives de ses fils.
(Coll. Ecrire l’Afrique, 12 euros, 112 p.) ISBN : 978-2-296-11136-3

L’Afrique dans le temps du monde
SAMB Djibril
Dans cet ouvrage, c’est une Afrique ramenée à ses vraies dimensions et à ses ambitions légitimes qui est étudiée, dans une optique qui n’est ni misérabiliste ni apologétique, mais qui ne dissimule pas sa sympathie pour les humains africains. Après avoir lu ce livre, on sera peut-être tenté de porter un autre regard sur l’Afrique, inscrite "dans le temps du monde", "temps éclaté", "temps à multiples dimensions" - temps humains.
(12 euros, 116 p.) ISBN : 978-2-296-10266-8

L’Afrique, cinquante ans d’indépendance : et après ?
MANYIMB Etienne Bruno
Dans les années soixante, l’Afrique avait accédé à l’indépendance. Celle-ci fut fêtée en grande pompe. Près d’un demi siècle après, l’Afrique se cherche encore. C’est sûr, l’Afrique est partie, mais mal partie. Le destin de l’Afrique a été mis entre les mains des Africains qui étaient disposés à laisser à l’Occident les mains libres en Afrique et à remettre le continent à l’Occident, après la soi-disant indépendance accordée. Il est temps que cela cesse, que les erreurs commises soient réparées.
(Coll. L’Harmattan Cameroun, 19 euros, 202 p.) ISBN : 978-2-296-11989-5

Aménagement du territoire et intégration sous-régionale ouest-africaine
MENDY Toumany - Préface de Souleymane Atta Diouf
L’auteur dresse un état des lieux de la décentralisation et de l’aménagement du territoire au Sénégal. Il aborde aussi la problématique de l’intégration africaine dont la réussite dépend, selon lui, du succès des intégrations sectorielles sous-régionales. L’aménagement du territoire, au-delà de ses aspects économiques, se présente comme un des principaux vecteurs du rapprochement des peuples africains qui conditionne l’avenir de l’Union africaine. Il reconnaît l’inefficience de la centralisation initiée depuis le milieu des années 80, mais ne partage pas la proposition de reforme du président Wade.
(Coll. Etudes africaines, 16 euros, 170 p.) ISBN : 978-2-296-10419-8

Analyses circonstanciées des relations internationales
SHANDA TONME
L’enseignement des relations internationales devrait revêtir un savant mixage de trois dimensions correspondant aux trois pôles professionnels qui magnifient sa science existentielle. il y a d’abord les théoriciens bruts, pétris de démonstrations académiques et d’évidences comparatives. Il y a ensuite les professionnels classiques qui pensent les attitudes, les comportements et les décisions des acteurs. Enfin il y a les diplomates de terrain, confrontés à la réalité des missions. Dorénavant, il est impossible de figer la demande internationale dans un monde étroit, sectaire et théorique.
(Coll. Points de vue, 29 euros, 302 p.) ISBN : 978-2-296-11825-6

Chrétien, image du Christ ! Comment subsister en Lui ?
Réflexion théologique à partir d’une piste spirituelle africaine : le Sigre ZABRE Jules Pascal
Dans sa formulation, cette thèse de théologie spirituelle vise un objectif : trouver une piste d’accomplissement de la vocation chrétienne, celle d’une vie permanente dans le Christ. Pour répondre à un tel idéal, la piste a été cherchée à partir d’un axe théologique et méthodologique cher à l’Eglise-Famille de Dieu en Afrique, l’inculturation. La réflexion menée permet de retenir d’emblée un concept africain, le Sigre, qui s’illustre comme une méthode, un chemin d’identitfication à une Personne Aînée ou Ancêtre, Jésus-Christ.
(Coll. Eglises d’Afrique, 28 euros, 290 p.) ISBN : 978-2-296-11953-6

Christianisme Païen, Maraboutage Chrétien. Quel fondement théologique ?
CORREA Joseph Emmanuel
Située au carrefour de l’anthropologie et de la théologie, cette analyse pose question et dérange, en se situant dans le droit fil de Meinrad Hebga, Jean Marc Ela, Anselme Sanon. Voici les questions pertinentes qui stigmatisent le quotidien des Africains du continent et ceux de la diaspora, pris dans la tourmente de la double fidélité cultuo-culturelle. La double appartenance religieuse situe bien l’enjeu de la théologie africaine.
(22 euros, 192 p.) ISBN : 978-2-296-10433-4

Civilisation de l’oralité et fixation de la mémoire
REVUE AFRICAINE 4 - Coordonné par Babacar Mbaye DIOP et Doudou DIENG
Comment peut-on s’assurer de la pérennité de la parole dans l’histoire ?Comment s’opère le travail d’archivage des faits anciens ? Peut-on parler de l’universalité des textes oraux ? Autant de questions que ce numéro tente de résoudre en examinant la valeur de la tradition orale, dans la recherche scientifique, philosophique, littéraire, linguistique... Il traite également de la piraterie en Somalie, de l’Afrique et la mondialisation ou de Nelson Mandela.
(16 euros, 162 p.) ISBN : 978-2-296-11816-4

La communication des ONG humanitaires
Sous la direction de Pascal DAUVIN
Pourquoi la communication est-elle considérée comme "le sale boulot" dans les ONG ? Quelles sont les relations entre les agences publicitaires, les médias et les ONG ? Pourquoi la rhétorique humanitaire fait-elle problème ? Comment évaluer l’opportunité de parler dans l’espace public ? Dix professionnels de la communication témoignent de leurs pratiques et analysent le discours humanitaire au regard de sa professionnalisation, des débats qu’il suscite et de son rapport ambigu au politique.
(Coll. Pepper Editions, 20 euros, 200 p.) ISBN : 978-2-296-11469-2

Crise financière et économique internationale :
Analyses théoriques et empiriques et implications pour le continent africain
SANON Jean, THIOMBIANO Noël, LANKOANDE Gountiéni Damien, THIOMBIANO Taladidia
L’histoire vient-elle de se répéter ? Comment en est-on arrivé à une telle crise financière ? Face à un tel événement de portée mondiale, les auteurs ont voulu donner leur compréhension de la crise et les leçons que l’Afrique doit en tirer. Cette étude ne traite pas spécifiquement de l’Afrique. De portée générale, elle a pour objectif de montrer aux décideurs du continent qu’il y aura des leçons à tirer de cette crise.
(Coll. Harmattan Burkina Faso, 14,50 euros, 142 p.) ISBN : 978-2-296-11412-8

La crise vue d’ailleurs
Sous la direction de Monique SELIM et Pascale PHÉLINAS
Cet ouvrage se distingue par ses éclairages spécifiques : d’abord une perspective comparative sur des situations nationales contrastées. Ensuite, une analyse de l’intérieur des situations vécues par les acteurs et de leurs perceptions contradictoires de la crise. Enfin, une articulation des cadres et des contraintes globales, des rapports sociaux en jeu et des représentations des sujets. Economistes et anthropologues ont voulu ici approfondir le phénomène social localisé de la crise.
(Coll. Questions contemporaines, série Globalisation et sciences sociales, 26 euros, 304 p.) ISBN : 978-2-296-11544-6

Défense et sécurité nationale en mouvement
Dynamiques des réformes, mutations institutionnelles en Afrique subsaharienne
KOUNGOU Léon
Les réformes de la défense et de la sécurité nationale en Afrique subsaharienne sont impulsées par la volonté politique locale et les partenariats externes dans les multiples cadres de la coopération militaire Afrique/Occident. La rencontre entre cultures militaires occidentales et cultures militaires postcoloniales à l’échelle des Etats africains génère des cultures militaires métissées qu’il importe d’analyser afin de répondre efficacement aux défis de sécurité nationale et sous-régionale.
(Coll. Défense, stratégie & relations internationales, 32 euros, 340 p.) ISBN : 978-2-296-11296-4

Descartes et les Africains
MENYOMO Ernest
La méditation philosophique fait converser les vivants avec les morts. C’est dans ces conditions que, malgré leurs différences, nous avons permis ici le dialogue des Africains avec Descartes. Tout Africain est en effet fils de deux cultures et le "maître français" est le mieux indiqué pour entamer ce genre de discours. Ont participé à cette conversation douze auteurs : Amo, Blyden, Nkrumah, Senghor, Césaire, Fanon, Cabral, Kane, Eboussi, Towa, Hountondji, Njoh Mouelle.
(Coll. Etudes Africaines, série Philosophie, 21,50 euros, 230 p.) ISBN : 978-2-296-11985-7

Dictionnaire lélé-français suivi d’un index français-lélé
Essai de description lexicale de la langue tchadique parlée dans la région de kélo (Tchad)
SIMONS COPE Pamela - Préface de Nicolas QUINT
Ce dictionnaire lélé-français est à ce jour le plus important travail lexical consacré à la langue lélé, parlée au Tchad par 20000 à 30000 personnes dans la ville de Kélo (préfecture de Tandjilé) ainsi qu’au sud de cette localité. Les plus de 2700 entrées présentées, transcrites en orthographe lélé standard, couvrent une grande partie du vocabulaire de l’univers traditionnel des Lélés. On y trouvera notamment de nombreux termes techniques ainsi qu’une grande quantité de noms d’animaux et de plantes.
(15,50 euros, 164 p.) ISBN : 978-2-296-10335-1

Droit des déchets en Afrique, le cas de la Côte d’Ivoire
GNANGUI Adon - Préface de Jean-Marc LAVIEILLE
Le temps de la conscience de l’urgence est venu pour la Côte d’Ivoire de se donner les moyens et faire preuve de volonté politique, en matière de protection de l’environnement et pour une réelle prise en charge de ses déchets dans son processus de développement. L’ouvrage se veut un réel stimulateur auprès des pouvoirs publics, des entreprises et des consommateurs que nous sommes tous et donc producteurs de déchets, pour faire naître en chacun de nous l’éco-conception et favoriser une meilleure gestion des déchets.
(Coll. Etudes Africaines, 25 euros, 284 p.) ISBN : 978-2-296-11380-0

Le droit de la sécurité internationale
TSHIYEMBE Mwayila
Le droit de la sécurité internationale est une nouvelle matière introduite par la réforme, dans le cursus universitaire des Facultés de droit de la RDC. L’enjeu de cette réforme est de fournir aux bénéficiaires les clés d’analyse et de compréhension de la sécurité collective telle qu’elle fut concoctée par la charte de l’ONU en 1945, complétée par les résolutions du Conseil de sécurité et les arrêts de la Cour internationale de justice, modifiée et adaptée à la pratique des opérations du maintien de la paix.
(Coll. Géopolitique mondiale, 14,50 euros, 152 p.) ISBN : 978-2-296-11462-3

Eloge de la médecine coloniale. Regard sur la santé en Afrique. Essai
AUDOYNAUD André
L’auteur, ancien médecin du service colonial, a fait toute sa carrière en Afrique et à Madagascar au service des populations civiles, en milieu rural et urbain. Après avoir rappelé des faits marquants de la lutte contre les épidémies qui ravageaient ces pays avant l’arrivée de la médecine moderne, et les grands noms de l’histoire médicale d’outre-mer depuis le XIXè siècle, il livre son expérience de médecin de terrain à partir de 1960 et donne son analyse des problèmes sanitaires et de développement que connaît l’Afrique actuellement.
(23 euros, 246 p.) ISBN : 978-2-296-11524-8

L’épopée du rastafarisme
COLOMÉ Anne-Marie Sophie
Que savez vous des rastas ? Les rastas existent depuis près d’un siècle : les premiers, issus de l’esclavage, étaient illettrés et sans métiers. Comment cette poignée d’hommes perdus, écrasés depuis des siècles a-t-elle réussi à créer en Jamaïque un mode de vie, le "Livity" pratiqué actuellement par des millions d’individus de par le monde ? Spiritualité, écologie, connaissance approfondie de la Bible, non violence, amour et fraternité, ils sont aussi végétariens et dénoncent régulièrement les injustices.
(15,50 euros, 154 p.) ISBN : 978-2-296-11382-4

Ethiopie à la une. Journaux et publicités 1865-1935
BOSSOLASCO gérard
De 1865 à 1935, l’Ethiopie fait la une de l’actualité dans la presse française. Ses empereurs surgis de la nuit des temps, son farouche irrédentisme face aux appétits coloniaux des nations européennes, ses élans paradoxaux vers la modernité et l’enjeu diplomatique qu’elle représente dans l’antagonisme franco-britannique peuplent les colonnes des quotidiens et des hebdomadaires. Les journaux et publicités pénètrent les foyers français et marquent les esprits des lecteurs.
(Coll. Points de vue, 20 euros, 196 p.) ISBN : 978-2-296-11212-4

Et pourquoi l’Afrique refuserait-elle le développement ? Dilemme d’un continent
DOSSOU-YOVO Noël
Ce livre fait largement état du vécu intellectuel, social voire politique de l’auteur et se veut être la réaction d’un universitaire africain francophone suscitée par la lecture de Négrologie de Stephen Smith (2003) notamment. Il évite toutefois les positions tranchées et fournit, y compris dans des notes de bas de page, des renseignements inédits sur des acteurs et des situations de sous-développement de l’Afrique contemporaine.
(Coll. Etudes africaines, 30 euros, 320 p.) ISBN : 978-2-296-11531-6

La folie dans la pensée Kongo
M’BEMBA- NDOUMBA Gaston
La maladie mentale est une maladie, quel que soit l’endroit où l’on se trouve et cela est vrai depuis la nuit des temps. La religion s’en est mêlée, la médecine, la science aussi, sans oublier les sciences sociales. Au Congo, c’est encore plus vrai qu’ailleurs, car toute maladie trouve son origine dans les rapports entre les gens. La sorcellerie, la magie blanche, les fétiches et autres sont les premiers responsables de la folie, du coup la prise en charge de cette maladie est collective.
(Coll. Etudes Africaines, 15,50 euros, 160 p.) ISBN : 978-2-296-11463-0

Guide pratique de lutte contre le paludisme
Ouvrage coordonné par Prof. Rose G. F. LEKE, prof. Wilfred F. MBACHAM et Dr Esther T. N. TALLAH à l’initiative de Cameroon Coalition Against Malaria (CCAM)
Cameroon Coalition Against Malaria (CCAM) répond dans cet ouvrage aux besoins d’information et de connaissance concernant le paludisme, besoins clés qui permettent de lutter contre cette maladie. Ce guide contient de nombreux chapitres qui présentent les agents causes de la maladie, son vecteur, sa prévention et son traitement. Ce livre pratique permettra d’aider le lecteur à adopter le comportement approprié face à la maladie afin de travailler à son contrôle effectif, voire à son éradication.
(Coll. Etudes Africaines, 13,50 euros, 120 p.) ISBN : 978-2-296-11973-4

Hawaya et l’hyène. conte bilala du Tchad. Bilingue arabe-français
SESS, LUFFIN Xavier, SAKIN Abdelaziz Baraka
Illustré en couleurs
Ce conte met en scène Hawaya, la seule fille de la famille Kab Bougou. Comme elle n’avait pas de frères, elle effectuait toutes les tâches que faisaient les garçons pour aider leur famille, en plus de son rôle de fille. C’était elle aussi qui faisait paître le troupeau familial. Un jour qu’elle faisait paître le troupeau dans la forêt voisine, elle surprit deux hyènes en train de se disputer férocement. La scène effraya ses moutons qui s’enfuirent, mais Hawaya voulut assister à leur lutte...
(Coll. Contes des quatre vents, 7 euros, 16 p.) ISBN : 978-2-296-09727-8

Histoire et anthropologie du peuple bamiléké
TOUKAM Dieudonné
Le présent essai est un droit d’éclairage face aux nombreuses interprétations concernant l’origine réelle des Bamiléké, peuple autochtone de l’Ouest et du Nord-ouest Cameroun. L’auteur retrace l’histoire de ce peuple. L’ouvrage se propose également de projeter un spectre lumineux sur quelques aspects de la civilisation des Grassfields : chefferies, sociétés secrètes, rites initiatiques, cosmogonie et spiritualité, malédiction, médiumnité, perception de la famille, du mariage et de la mort...
(Coll. Harmattan Cameroun, 24 euros, 242 p.) ISBN : 978-2-296-11827-0

L’incarnation de Jésus-Christ et les traditions abrahamiques en Jn 8
Un christianisme africain à la façon de l’Ancien Testament ?
FANSAKA BINIAMA Bernard - Préface de Paul-Marie BUETUBELA BALEMBO
Dans ce livre, l’auteur élabore une réflexion sur l’ancestrologie juive pour la rapporter après coup sur la foi de l’Africain. Il juge bon de prendre de la distance sur l’héritage judéo-chrétien. Il pense qu’il ne faut pas absolutiser la figure d’Abraham. Abraham est le type de Jésus. C’est à la lumière de Jésus qu’il faut comprendre la vocation et la mission d’Abraham. Rapportant cette réflexion sur l’ancestrologie africaine, il conclut que Jésus vient réaliser la mission commencé par Abraham et par nos ancêtres aux coeurs droits.
(Coll. L’Harmattan RDC, 15,50 euros, 160 p.) ISBN : 978-2-296-11519-4

L’ingénierie sociale du développement. A l’école de l’eau
ZIBI Joséphine
Ce livre est le récit de villageois camerounais qui se sont engagés dans une expérience de vérité avec des ingénieurs et des techniciens bénévoles français, à travers des projets d’eau potable. Les résultats de cette expérience pointent du doigt les enjeux concrets du progrès de l’Afrique actuelle, et invitent les partenaires du développement à un renouvellement des méthodes d’action en direction des populations rurales et urbaines africaines, ainsi que leurs institutions.
(Coll. Etudes africaines, 29 euros, 300 p.) ISBN : 978-2-296-11459-3

La langue de l’amour et de la sexualité au Congo-Brazzaville
MFOUTOU Jean-Alexis
L’amour et la sexualité s’expriment dans ce livre par un acte de langage. L’auteur montre en effet comment la langue sert aussi bien à "captiver", enflammer les passions, "émouvoir", qu’à dévoiler les nuances du coeur humain : désir, érotisme, jalousie, sensualité, et bien d’autres. On voit comment amour, sexualité et langage semblent fait pour s’entendre, s’exciter mutuellement en même temps qu’ils font fantasmer le locuteur congolais.
(Coll. Etudes eurafricaines, 16 euros, 164 p.) ISBN : 978-2-296-11068-7

Un métis nommé Senghor
ALI MHOUMADI Nassurdine
Qui est véritablement Senghor ? Plus qu’une réponse à la question posée (Senghor est en fait un métis culturel), cet essai se risque à examiner la formation culturelle de Senghor pour mieux comprendre ses engagements futurs.
(14,50 euros, 146 p.) ISBN : 978-2-296-11646-7

Migration clandestine africaine vers l’Europe. Un espoir pour les uns, un problème pour les autres
Sous la direction de Rachid CHAABITA
Des centaines de jeunes migrants africains meurent victimes de naufrages comme du désert, fuyant les situations socio-économiques de misère et de pauvreté, l’instabilité politique et l’absence de la sécurité. Cet ouvrage allie les avancées théoriques et les découvertes empiriques de ces dernières années et propose de les traiter dans le cadre d’une "approche multidimensionnelle" qui appréhende l’émigration "illégale" à travers différents aspects : historique, politique, économique, socioculturel et sécuritaire.
(24,50 euros, 385 p.) ISBN : 978-2-296-11217-9

Mineur, étranger, isolé. Destin d’un petit Sierra-Léonais
SOW Mamadou
Né en Sierra Leone, Mamadou Sow perd à 6 ans son père et sa mère au milieu des flammes et de la guerre. Début d’un nouvel exil : c’est désormais en France, au sein de l’Aide sociale à l’enfance qu’il commence à se reconstruire, protégé, sans trop y croire, par des institutions qui ne remplaceront jamais ses parents. Mineur, étranger, isolé, c’est non seulement un statut précaire mais aussi une identité à bâtir comme une deuxième naissance. Ce témoignage, pour prendre tout son sens, devait être partagé.
(Coll. Ecrire l’Afrique, 13 euros, 132 p.) ISBN : 978-2-296-11554-5

Moundi et la colline magique
MATATEYOU Emmanuel
Il était une fois au royaume Bamoun dans le village de Mantoum, un homme modeste marié à une belle jeune femme. Ils eurent un fils qu’ils nommèrent Moundi. Moundi réussissait tout ce qu’il entreprenait. lorsqu’il eut dix ans, son père atteint d’une grave maladie mourut. Sa mère mourut quelque temps plus tard. Que deviendra Moundi dans ce village où tout le monde le méprise et refuse de l’aider ?
(Coll. Jeunesse, 8 euros, 44 p.) ISBN : 978-2-296-11709-9

Mugabe, Robert Gabriel "Souillure" or not "Souillure" ?
LIQUE René-Jacques
Dans cet ouvrage il ne s’agit pas de repeindre un Zimbabwe idyllique, rien n’est caché. La lumière éclaire d’une même intensité, la sombre période coloniale britannique, la monstrueuse Rhodésie "blanche" de Ian Smith et le Zimbabwe indépendant dirigé par Robert Mugabe depuis 1980. Médias aveugles ou engagés, ONG, bras armés des politiques, diplomates délirants, tous ont sans doute une part de responsabilité dans le "drame" du Zimbabwe, et pas le seul Mugabe.
(Coll. Grandes Figures d’Afrique, 36 euros, 464 p.) ISBN : 978-2-296-10446-4

Le Niger, une société en démolition
ISSOUFOU TIADO Mahamadou
Pays ouest-africain enclavé, indépendant depuis 1960, le Niger a connu une première période de stabilité politique de trente ans ponctuée par deux changements de chef d’Etat. Les turbulences politiques liées à l’avènement de la démocratie en 1990 conduiront à quatre changements de chef d’Etat en seize ans. Le présent ouvrage aborde le récit de l’histoire contemporaine de la gouvernance politique du pays.
(Coll. Etudes africaines, 27 euros, 276 p.) ISBN : 978-2-296-09465-9

Le NON de la Guinée (1958). Entre mythe, relecture historique et résonances contemporaines
Ouvrage dirigé par Odile Georg, Céline Pauthier, Abdoulaye Diallo
Le 28 septembre 1958, les Guinéens votent à 94% "NON" au référendum portant sur la Communauté franco-africaine. Etape fondamentale du processus d’émancipation des pays africains vis-à-vis des métropoles, cette date constitue un événement fondateur de la nation et de l’Etat guinéens. Les auteurs ont cherché, en se situant dans le renouvellement actuel des recherches sur la Guinée, à jeter un autre regard sur cet événement et à en explorer les résonances dans l’histoire récente.
(Coll. Cahier Afrique 25, 19 euros, 210 p.) ISBN : 978-2-296-11331-2

La politique étrangère des grandes puissances
TSHIYEMBE Mwayila
La première partie concerne la théorie générale de la politique étrangère, articulée autour de quatre variables : le réalisme, l’idéalisme ou le libéralisme, le marxisme et le renouveau théorique. La deuxième partie tente de scruter et décanter les fondements et les politiques de puissances des Etats-Unis, de l’Union soviétique, de la France, de la Grande-Bretagne et de la Chine, tels qu’ils se chevauchent aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre. Voici un outil pour les étudiants en relations internationales, particulièrement en RDC.
(Coll. Géopolitique mondiale, 27,50 euros, 294 p.) ISBN : 978-2-296-11813-3

Les politiques africaines de paix et de sécurité
BIYOGUE-BI-NTOUGOU Jean Delors
Les conflits armés et les facteurs d’insécurité, qui ont condamné l’Afrique à la misère et à une autodestruction assistée, vont décider les acteurs africains à pousser très loin leur réflexion sur l’intégration africaine, en faisant de la recherche de la PAIX et de la SECURITÉ, un préalable à tout développement qui se veut durable. Le bilan des politiques de Paix et de Sécurité ainsi mises en place par les acteurs africains est plutôt encourageant puisque le nombre de conflits armés a significativement diminué.
(Coll. Etudes Africaines, 19 euros, 210 p.) ISBN : 978-2-296-10451-8

La précarité du travail au Sénégal. L’expérience des employés de la Sococim et des ICS
GUEYE El Hadji Séga
Cet ouvrage révèle que les travailleurs industriels sénégalais sont de plus en plus confrontés à la précarisation de leurs conditions de vie et de travail. Quelles sont les stratégies déployées par les acteurs face à la fragmentation de l’industrie sénégalaise ? Pourquoi les organisations syndicales perdent-elles leur capacité d’influer sur le respect de la réglementation du travail et peinent à définir des stratégies adaptées au développement des différentes formes de sous-traitance ?
(Coll. Etudes Africaines, 24 euros, 244 p.) ISBN : 978-2-296-10548-5

Principes d’animation et d’organisation des manifestations culturelles
GANYWA-MULUME FABOU Barhakomerwa
L’Harmattan RDC
Toutes les sociétés humaines organisent et animent des manifestations culturelles, mais très peu réussissent avec succès à cause de l’ignorance des principes y afférents. Le non-respect des principes dans l’animation et l’organisation des manifestations aboutit à l’amateurisme et au tâtonnement. Dans le souci de pallier cette ignorance, l’auteur met à disposition une mine inépuisable de renseignements précieux et pratiques sur la manière d’animer et d’organiser les manifestations culturelles.
(Coll. Harmattan RDC, série Savoirs, 30 euros, 318 p.) ISBN : 978-2-296-11529-3

Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en Afrique
Coordonné par Marie Chatry-Komarek
Un enseignement bilingue basé sur la langue maternelle des apprenants semble mieux adapté aux pays africains multilingues. La réussite de cette option suppose : - la modification et le développement de nouveaux programmes pédagogiques ; - l’élaboration de matériels éducatifs en langues africaines ; - la formation des enseignants à enseigner en deux langues. Voici un ouvrage de référence, fondamental sur ce thème.
(25 euros, 260 p.) ISBN : 978-2-296-11704-4

Qu’est-ce qu’on attend ? Chroniques (2008-2009)
LEROND Michel
Après avoir publié Le Développement soutenable en collaboration avec un consultant béninois, il semblait utile de poursuivre la réflexion sur nos modes de développement. Pour esquisser des propositions d’action, un blog a permis d’exprimer une libre opinion sur les questions d’actualité en environnement et développement soutenable et sur des questions sociétales. Ce blog a donné à lire des chroniques hebdomadaires sur des sujets variés. Le temps est venu de rassembler les 100 premières chroniques.
(14,50 euros, 150 p.) ISBN : 978-2-296-11564-4

Le Sénégal sous Abdoulaye Wade. Banqueroute, corruption et liberticide
GAYE Mandiaye - Préface de Boubacar Boris Diop
Le résultat des élections locales du 22 mars 2009 est une éclatante victoire pour tout le peuple sénégalais et un avant-goût de 2012 pour tous ceux qui s’opposent vaillamment au régime libéral d’A. Wade. L’auteur, avec force et conviction, analyse sans concession l’échec intégral du régime libéral d’Abdoulaye Wade au pouvoir depuis 10 ans.
(Coll. Sociétés africaines & diaspora, 30 euros, 320 p.) ISBN : 978-2-296-11758-7

Le Sénégal sous Wade. Cahiers d’une démocratie sans démocrates
KITANE Alassane Khodia
Le paradoxe de la société sénégalaise actuelle est que l’élite, constituée des politiques, de la société civile, des marabouts et de la presse, s’emploie à abrutir le peuple, plutôt qu’à lui inculquer une culture démocratique qui l’affranchirait des chaînes de la mal-gouvernance et de la pauvreté. Le régime de Wade et son opposition perpétuent des pratiques archaïques et aristocratiques. La démocratie sénégalaise est orpheline de vrais démocrates.
(Coll. Points de vue, 22 euros, 222 p.) ISBN : 978-2-296-08247-2

Le tribalisme. Analyse des faits et comportements en République démocratique du Congo
BUKASA-MUTEBA Pierre-Kashadile
Hiérarchisation négative des valeurs culturelles des peuples d’Afrique, le tribalisme est de nos jours confronté à la gestion moderne de l’Etat. En effet, la gestion partisane de l’espace commun occupe une place importante dans le retard de l’Afrique, à cause de la redistribution injuste des richesses. La persistance de ce mode de vie, fondé sur le refus de la différence, et ses conséquences néfastes, constituent les éléments centraux de cette étude qui s’appuie particulièrement sur la République Démocratique du Congo.
(Coll. Etudes Africaines, 18,50 euros) ISBN : 978-2-296-11360-2

L’Union africaine et le développement de l’Afrique
TOPPE Gilbert
Cet ouvrage vise à placer ou replacer l’Union africaine au centre du développement du continent africain. Il s’agit de faire en sorte que cette organisation continentale soit en amont et en aval du processus de développement de l’Afrique avec, bien entendu, le concours des Africains eux-mêmes. En clair, l’UA doit être plus présente dans la vie quotidienne des Africains.
(Coll. Etudes africaines, 15 euros, 156 p.) ISBN : 978-2-296-11937-6

Littérature

Amadou Hampâté Bâ. L’espace initiatique
DIBLE Danielle - Préface du Pr Hilaire Sikounma ; Postface du Dr Claude Garrier
L’espace initiatique est une fenêtre ouverte sur un versant important de la pensée africaine : la mort n’est pas seulement une fin ; une chose, un espace, les êtres sont eux-mêmes et aussi un signe, un symbole ; les forces transcendantes interviennent dans le quotidien. L’espace initiatique décode ces relations dans l’oeuvre d’Amadou Hampâté Bâ, particulièrement dans les multiples trésors que recèle le conte initiatique Kaydara. Ce conte est en effet une véritable révélation pour ceux qui aspirent à pénétrer le savoir ésotérique de l’Afrique profonde, ce syncrétisme de traditions préislamiques et para-islamiques.
(Coll. Etudes africaines, 11,00 euros, 94 p.) ISBN : 978-2-296-11372-5

Aragon au miroir. Essai sur Le Roman inachevé
N’GUESSAN LARROUX Béatrice
Il n’y aurait pas selon Aragon de différence fondamentale entre la prose et le vers pas plus qu’entre le roman et le poème.En 1956, Le Roman inachevé, l’autobiographie en vers d’Aragon, joue sur cette indifférenciation, mêlant récit de vie et lyrisme, récit factuel et fictionnel, franchissant la ligne de partage entre vers et prose. Dans sa diversité et sa démesure même, elle annonce, en ce milieu du vingtième siècle, le renouvellement des formes à venir comme elle anticipe étrangement certaines interrogations de notre modernité littéraire.
(Coll. Afrique liberté, 26,00 euros, 290 p.) ISBN : 978-2-296-11359-6

Avatar à Baranda. Roman
DOSOGNE José
Bertrand est agent territorial au Congo belge. Le tracé d’une route doit être esquissé dans la forêt fangeuse. Le projet routier divise les partenaires présents dans la région. Laure, qu’il vient d’épouser, est à ses côtés, alors qu’un drame inexpliqué détruit leur entente amoureuse dès les premières semaines. Ce déchirement sans parole se perçoit comme une métaphore du silence qui occulte les vicissitudes de la colonisation quelques années avant l’indépendance. Bertrand découvre chez son guide une humanité qu’il ignorait jusqu’alors dans ses rapports avec les Africains. Pour quelles raisons sa relation avec Laure est-elle aussi gravement compromise ? Pourquoi a-t-il négligé sa connaissance des autochtones ?...
(Coll. Ecritures, 19 euros, 200 p.) ISBN : 978-2-296-11359-9

Ceci n’est pas l’Afrique. Récit d’une Française au Gabon
MAKOSSO- AKENDENGUE Anne-Cécile
L’auteur nous parle ici de ses vingt ans passés au Gabon. Sans nostalgie et parfois avec humour, elle s’exprime sur ce qui l’entoure, s’attardant sur des vues du pays, des situations souvent surprenantes, la vie de tous les jours, loin de certains clichés habituels.
(Coll. Graveurs de mémoire, 13,50 euros, 140 p.) ISBN : 978-2-296-11138-7

Ces années assassines. L’enfer des combats d’un enfant de Sierra Léone
SALCES Y NEDEO Anne-Carole
Début des années 1990. Sierra Léone. Une terrible guerre tribale éclate. Commence alors une lutte armée entre le Front Révolutionnaire Uni et l’Armée de la Sierra Léone pour le contrôle du pays et de ses abondantes mines de diamants. Entre massacres et abus, intimidations et enrôlements de force, Jonah, jeune sierra léonais d’une dizaine d’années, nous relate son expérience au sein de la faction rebelle : sa mobilisation, sa formation militaire, la drogue et les crimes de guerre, mais aussi l’amour... Ce roman est l’histoire déchirante de cet enfant-soldat, de sa chute vertigineuse dans l’enfer des combats à son incroyable périple pour le salut de son âme et de son pays.
(Coll. Ecrire l’Afrique, 13,00 euros, 138 p.) ISBN : 978-2-296-08240-3

La diversité du monde. Réflexions sur l’écriture et les questions de notre temps
BONI Tanella
"(...) faire tilt dans les yeux d’un jeune qui se demande pourquoi il appartient à ce continent, (...) retrouver des étincelles auxquelles rêver pour continuer à vivre. Aider à produire ces étincelles. Provoquer ces sourires en coin. (...) Voilà le sens d’une rencontre entre un écrivain et un public de jeunes, sur ce continent. Notre place est ici. Dans ces interstices. Dans ces marges brouillées où prennent palce la peur et l’angoisse quand il n’y a plus de repères et que les valeurs ne sont plus ce qu’elles étaient. (...)"
(Coll. La bibliothèque d’Africultures, 22,00 euros, 244 p.) ISBN : 978-2-296-10348-1

Une fille au Congo
BOUTSINDI Patrick Serge
"On m’avait nommé Bouesso. Ce qui signifie : la chance. Notre village portait le nom de Makanda. Il ressemblait aux autres patelins du Congo (...) Les traditions restaient à jamais les mêmes depuis la nuit des temps. Nous vivions en symbiose, en nous accomodant de tout ce que la nature nous procurait." L’auteur aborde dans ce roman le parcours initiatique d’une jeune fille qui quitte son village pour poursuivre ses études dans la capitale. Happée par l’agitation de la métropole, elle perd très vite ses illusions et découvre l’amour, la vie nocturne, avant de s’engager dans la vie politique lors de l’ouverture démocratique.
(20,00 euros, 210 p.) ISBN : 978-2-296-11558-3

La girouette ou l’impossible mariage
HAMOUA BAKA Armand
Ndinga-Famboye, un patriarche illettré réussit à faire de son fils Wan, un homme civilisé. Le hasard des circonstances lie ce dernier à la jeune et jolie Okko, une semi-lettrée. Le mariage coutumier est vite célébré, avec faste, dans le village de Tikondi, au Cameroun. Mais des incompréhensions s’installent peu à peu dans le couple et débouchent sur une crise grave qui met en péril la célébration du mariage civil. Le comportement changeant de l’héroïne, telle une girouette, devient insaisissable...
(Coll. Ecrire l’Afrique, 13,00 euros, 130 p.) ISBN : 978-2-296-10908-7

Les héritiers de la misère suivi de Ode à Barack Obama, citoyen du monde !
KONE Amara - Préface de Moussa Zio
" Je revenais (...). Je revenais pour aider à l’émergence d’une Afrique nouvelle capable de retenir et de ramener à la maison ses fils, dont beaucoup avaient récemment péri dans les barbelés et les flammes de l’enfer occidental."Une imagination fertile...une actualité brûlante et des réalités poignantes...L’auteur a su nous livrer, dans un style caustique, sa vision d’une Afrique émergente et sa foi dans un monde meilleur.
(Coll. Afrique liberté, 18,00 euros, 190 p.) ISBN : 978-2-296-11344-2

Les horizons d’Assia et Marc
MUTUN François
Duo d’amour tout à la fois sublime et banal d’une Nigérienne et d’un Français à la fin des années soixante, ce livre, africain et européen, mêle dans son écriture pensée et poésie, musique et vérité. Dans la lumière éblouissante du Sahel, Assia et Marc s’efforcent d’aimer l’autre pour son Altérité. La beauté et la noblesse des femmes et des hommes du Sahel donnent leur appui à un récit sur la rencontre des cultures, des religions et des visions du monde et la découverte dans la passion de l’Autre.
(Coll. Ecrire l’Afrique, 19,00 euros, 202 p.) ISBN : 978-2-296-11929-1

Je ne sifflerai pas deux fois
WEKAPE Lottin
Le corps policier reste à coup sûr, de nos jours, l’une des plus grandes curiosités des Etats postcoloniaux africains. Dans ce roman, un sifflet de flic décrit le quotidien hallucinant de son "patron" et fait le procès de Françafrique, de la corrpution et des dirigeants africains qui abandonnent leur peuple pour servir les intérêts occidentaux. Une histoire pleine de poésie, d’humour et de suspense... Un merveilleux poème d’amour.
(Coll. Encres noires, 20,00 euros, 212 p.) ISBN : 978-2-296-11559-0

Léopold Sédar Senghor et Walt Whitman. Pour l’idéal humaniste universel
Abou Bakr MOREAU
Poètes de la décolonisation de leurs pays, Léopold Sédar Senghor et Walt Whitman, sont motivés par l’ambition d’une civilisation de l’Universel. Pleinement impliqués dans les débats et les combats de leur temps, ils sont tout les deux convaincus que la poésie transcende le politique. C’est par un acte de culture que les deux poètes arrivent à conférer à leur peur une dimension universelle et c’est la préoccupation universaliste qui fait que leur oeuvre est encore de notre temps.
(Coll. Etudes africaines, 18,50 euros, 196 p.) ISBN : 978-2-296-10264-4

Mopaya. Récit d’une traversée du Congo à la Suisse
LOUP Douna, NGANGA NSEKA Gabriel
Un homme retrouve, dans les éclats de sa mémoire, le Congo de son enfance, l’Angola en pleine guerre et la Suisse sous la neige. Récit d’une odyssée. Pour se réapproprier sa vie, il choisit de livrer son histoire, et de laisser quelqu’un d’autre en retrouver la clé. Récit d’une quête. "C’est étonnant de lire ma propre histoire dans des mots qui ne sont plus les miens. Cela me permet un recul inhabituel. (...) Je découvre au travers des pages de la poésie, là où je ne trouvais en moi que des plaintes. Tout semble transposé et pourtant cela reste juste". Mopaya est né de la parole de Gabriel Nganga Nseka et de la plume de Douna Loup.
(Coll. Ecrire l’Afrique, 13 euros, 132 p.) ISBN : 978-2-296-11829-4

La quête identitaire chez les écrivains de la moyenne vallée du fleuve Sénégal
KANE Coudy
C’est la première fois qu’un critique africain se penche sur les travaux des romanciers d’un même terroir : le Fouta-Toro. L’auteur a choisi des romanciers contemporains d’inspirations diverses mais doués de la même sensibilité, tels que Cheikh Hamidou Kane, A. Moussa Lam ou T. Youssouf Guèye. Cette étude met à jour la dynamique des oeuvres analysées et dévoile en même temps que leurs richesses littéraires, leurs relations intertextuelles. Pour ceux qui veulent comprendre les enjeux de la littérature africaine d’aujourd’hui, cet ouvrage s’impose comme une oeuvre de référence.
(Coll. L’Harmattan Sénégal, 24,50 euros, 258 p.) ISBN : 978-2-296-10265-1

Le rêve d’un démocrate africain. Roman
GATCHOKO YOUALEU Richard
Dans ce livre-phare, l’auteur s’évertue à décrier les maux majeurs qui ne cessent de gangrener l’Afrique, et qui expliquent sa situation de décrépitude actuelle. Ainsi, sont démêlés et dénoncés les prévarications, le laxisme, l’arrivisme, le recul de la méritocratie et particulièrement la corruption pendant les périodes électorales, "périodes critiques et déterminantes pendant lesquelles se décident l’avenir, le devenir des peuples". Heureusement, l’accession au pouvoir de l’humaniste Ben est une illustration du triomphe des vertus telles que la démocratie, la justice, la quête de l’intérêt commun... seules possibilités de réalisation du rêve d’un démocrate africain.
(13,50 euros, 140 p.) ISBN : 978-2-296-08245-8

La révolte de Zanguè l’ancien combattant
SIDIBE Fodé Moussa
Bardés de médailles et auréolés de gloire, les anciens combattants attendaient beaucoup de l’accession de leur pays à l’indépendance. Ils furent pourtant les grands oubliés de l’Afrique des indépendances. Dans ce récit, les anciens combattants de Diabougou se sont sentis abandonnés et humiliés parce que leurs pensions ne sont pas reversées. Ils décident de reprendre les armes et d’investir la ville. Zanguè et ses compagnons sont plein d’assurance : les devins leur ont prédit la victoire.
(Coll. La sahélienne, 14,50 euros, 150 p.) ISBN : 978-2-296-11961-1

La symbolique de l’immigré dans le roman francophone contemporain
ATANGANA KOUNA Christophe Désiré - Préface du Pr Richard Laurent Omgba
Loin de s’incrire dans une veine idéologique ou polémique, ce travail vise à camper le personnage de l’immigré, qui se pose de plus en plus comme le type de l’individu postmoderne, à l’image jadis du Juif errant, de l’Honnête homme ou du colonisateur. L’auteur s’emploie ainsi à dévoiler sa symbolique, l’image que les immigrés ont d’eux-mêmes et l’imaginaire que véhicule la fiction étudiée. Le postulat de cette recherche : l’immigré est un mythe et l’immigration peut contribuer à fonder de nouvelles patries.
(Coll. Critiques Littéraires, 28,00 euros, 294 p.) ISBN : 978-2-296-11215-5

Ton histoire n’est pas la mienne
OVONO MENDAME Jean René - Préface de Bonaventure Mvé Ondo
La polygamie est comme une encre indélébile ; la personne qui y renonce après l’avoir pratiquée reste marquée à vie.Perçue comme une pratique des sociétés en voie de développement, la polygamie, en Afrique, résiste à la loi et épouse aujourd’hui des formes nouvelles inspirées de la modernité. Même dans les sociétés occidentales, où elle est proscrite, la polygamie de fait se trouve dissimulée dans des liens secrets qui révèlent l’insatisfaction naturelle de l’homme. Alors quelles alternatives ? Avec le secours du théâtre, l’auteur nous invite à vivre autrement les travers de la polygamie.
(14,50 euros, 146 p.) ISBN : 978-2-296-11562-0

http://www.editions-harmattan.fr/


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers