30 juillet 2014 / Mis à jour à 21:01 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux

Guinée - Politique
Guinée : le gouvernement de transition enfin dévoilé
Les militaires contrôlent les postes-clés. Après de folles rumeurs sur sa publication il y a deux jours, le gouvernement de transition proposé par le premier ministre Kabiné Komara a été entériné par décret du chef de l’Etat, Moussa Dadis Camara. La composition de ce gouvernement a été rendue publique dans la nuit de mercredi, sur les antennes de la Radio télévision guinéenne (RTG).

Notre correspondant en Guinée

Le nouveau gouvernement guinéen comporte 31 portefeuilles (dont 2 secrétariats généraux), contre 36 pour le gouvernement sortant du premier ministre Dr. Ahmed Tidjane Souaré. On y compte 8 militaires. Et nombre de ministères créés par le Dr. Ahmed Tidjane Souaré ont été supprimés. Notamment ceux de la Réconciliation et de la Solidarité, et de la Culture Arts et Loisirs. Désormais celui-ci est rattaché au ministère de l’Information. Mais de nouveaux ministères ont été aussi créés. Tels ceux des Audits, de la Transparence et de la Bonne gouvernance, du Plan et de la promotion du Secteur Privé, et du Contrôle d’Etat qui est, lui, rattaché à la présidence de la République. D’autres ministères ont tout simplement éclaté. C’est le cas par exemple du département de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information.

Au sein de la nouvelle équipe gouvernementale, trois anciens ministres (dont deux du gouvernement Souaré et un du gouvernement de Consensus de Lansana Kouyaté). Les deux premiers, Papa Koly Kourouma et Ibrahima Naby Diakité, sont maintenus à leurs postes. Ils sont respectivement ministre de l’Environnement et du Développement Durable, et ministre de la Décentralisation et du Développement local. Le troisième, Justin Morel Junior, ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information et porte parole du gouvernement Kouyaté, est nommé ministre de l’Information et de la Culture.

Il faut préciser que tous ceux qui avaient été nommés par le président Moussa Dadis Camara dans les fonctions de ministre à titre provisoire ont été confirmés. Il s’agit entre autres du Général Mamadouba Toto Camara, numéro 2 de la junte, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, et du général Sékouba Konaté, ministre à la présidence chargé de la Défense nationale. Mais pour le cas spécifique du lieutenant Claude Pivi Alias Coplan, nommé ministre chargé de la Sécurité présidentielle, le décret ne précise ni sa confirmation ni son remerciement. A rappeler que les postes stratégiques sont occupés par les militaires : les Finances, la Justice, la Défense et la Sécurité. Le présent gouvernement, essentiellement formé de technocrates, de Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur, ne comporte que trois femmes.

Création d’un comité d’audits et suspension du Terminal à conteneurs

D’autre part, par ordonnance du chef de l’Etat, le capitaine Moussa Dadis Camara, il a été créé un comité d’audits et de surveillance chargé de la révision de tous les contrats miniers et de contrôle de tous les secteurs stratégiques de l’économie. A savoir, les télécommunications, le Port autonome de Conakry, les transports etc. Ce comité est présidé par le numéro 3 du régime, le général Sékouba Konaté. Qui est épaulé par trois autres membres.

Le président Moussa Dadis Camara a également suspendu par décret, et cela jusqu’à nouvel ordre, la convention du Terminal à conteneurs du Port autonome de Conakry, et toute procédure judiciaire y afférent.


dossier
Après une longue agonie, le général Lansana Conté est décédé le 22 décembre, à Conakry, après avoir régné 24 ans sur la Guinée, laissant derrière lui un pays aux infrastructures quasi inexistantes et une population très pauvre. Le lendemain, un groupe de militaire putschistes, le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), a pris le pouvoir. Son leader, le capitaine Moussa Dadis Camara, a été proclamé président de la Guinée. Il a promis à la population guinéenne de combattre la...


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles