31 octobre 2014 / Mis à jour à 08:50 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Réunion - Théâtre - Monde créole
Les « Accidents » des marionnettes du Théâtre des Alberts
Un spectacle réunionnais présenté au Tarmac de la Villette. Le théâtre des Alberts présente Accidents sur la scène du Tarmac de la Villette, à Paris, jusqu’au 30 août. Un oeuvre pleine d’humour et de mélancolie, venue tout droit de l’île de la Réunion.

Ils sont tout simplement réjouissants, ces petits personnages manœuvrés par la troupe du Théâtre des Alberts, venue de l’île de la Réunion ! Perles d’expressivité, de réalisme et de poésie, les marionnettes héroïnes de ces Accidents, saynètes tragicomiques et musicales, sont à n’en point douter des êtres humains, terriblement humains.

Grâce à la dextérité de quatre marionnettistes, et sur un décor esthétique et efficace, des univers se succèdent avec pour point commun d’être à la fois quotidiens et formidablement loufoques. Chaque situation évoque à sa façon l’amour, la perte, la solitude. Les avanies subies par les personnages surprennent, amusent et émeuvent. Il y a de la cocasserie jusque dans les séquences les plus dramatiques. Aussi, lorsqu’un facteur fougueux et moustachu hurle « Il n’y a pas de lettre de ton Papa, Giuseppe ! » à un petit garçon mélancolique, ou lorsqu’un alcoolique solitaire décède dans une poubelle, on balance entre rire et larmes.

Sous des apparences légères, ces personnages nous parlent surtout de notre époque avec justesse et simplicité, comme la vieille Margareth, impatiente de rejoindre son Luis par-delà la mort et maintenue en vie malgré elle par acharnement thérapeutique.

Accidents est de ces spectacles rares, pleins d’humour et de cœur, dont on ressort le sourire aux lèvres. A voir de toute urgence !

- Accidents, actuellement et jusqu’au 30 août au Théâtre du Tarmac de la Villette, du mardi au vendredi à 20h et le samedi à 16h et 20h.

- En novembre 2008 : le 14 : « Au fil de la marionnette » à Oloron Ste Marie (64). Lles 27, 28 et 29 au Festival Marionnettissimo de Tournefeuille (31).

- Le site du Théâtre des Alberts


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers