Caricature de Barack Obama en singe : la polémique fait rage


Lecture 2 min.
ssssssssssssssssss-2.jpg

Le propriétaire d’un bar de Géorgie (Etats-Unis) a créé un tee-shirt représentant le sénateur Barack Obama sous les traits d’un héros populaire de dessin animé, qui s’avère être un singe. Le vêtement de Mike Norman a provoqué un tollé car, estiment ses détracteurs, il en émane de forts relents racistes. Ce dont se défend l’accusé.

Une nouvelle accusation de racisme vient ternir les primaires démocrates américaines. Le propriétaire du Mulligan’s, un bar de Géorgie, a imaginé et commercialisé un tee-shirt représentant Barack Obama. Rien de spécial, diront certains : il en existe déjà à la pelle. C’est sans compter que Mike Norman a caricaturé le candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle sous les traits du singe Curious George, un personnage populaire de dessin animé.

« Il ressemble exactement à Curious George »

Le tee-shirt présente le primate tout sourire avec une banane à la main avec, en dessous, « Obama in ‘08 ». Depuis quelques jours, les réactions s’enchaînent. Des manifestations ont été organisées à Marietta, la ville où est installé Mike Norman, pour dénoncer le caractère raciste du vêtement et obtenir son retrait de la vente. Parmi les marcheurs, on comptait l’Alliance latino pour les droits humains et le révérend Dwight Graves.

Mike Norman ne s’explique pas cette opposition. Selon lui, son concept n’a rien de raciste. « Nous ne vivons plus dans les années 1940. Regardez-le. La coupe de cheveux, les oreilles… Il ressemble exactement à Curious George », a en substance justifié l’homme à la tête rasée et à la barbe blanche. A l’inverse, le directeur de la région Sud-Est de la Ligue Antidiffamation, Bill Nigut, estime que Mike Norman s’est rendu coupable d’un « stéréotype choquant et rabaissant, utilisé pour insulter les Afro-Américains ».

George Bush aussi caricaturé en singe

ssssssssssssssssss-2.jpgSur certains sites d’information, les réactions quant à la polémique provoquée par ce tee-shirt sont nombreuses et variées. D’aucuns y voient un racisme patent alors que d’autres rappellent que les expressions du président George Bush sont régulièrement comparées à celles de chimpanzés. Ce que l’on peut notamment constater sur le site Bush or Chimp. Le chef de l’Etat sortant a même été caricaturé en « Uncurious George », avec en précision « sans aucun doute, le pire président de tous les temps ».

Reste que Mike Norman pourrait payer cher l’idée de son tee-shirt. « L’utilisation du personnage est offensante et absolument en dehors des valeurs représentées par Curious George, a expliqué Richard Blake, le porte-parole de Houghton Mifflin Harcourt, la maison d’édition du livre racontant les aventures du singe. Nous surveillons la situation de près et nous allons prendre en compte toutes les options possibles, y compris celle d’une action en justice. »

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter