afrik.com
 
lundi 13 oct. 2008    
 
  La Guinée domine le Kenya 3 - 2 et se qualifie  -  CAN/Coupe du monde 2010, le Cameroun bat Maurice 5-0   -  CAN/Mondial 2010, le Gabon s’impose, le Ghana se qualifie  -  La Tunisie atomise Les Seychelles 5-0  -  La Côte d’Ivoire domine Madagascar 3 à 0 et se qualifie  -  Un Marocain élu vice-président d’Interpol pour l’Afrique  -  Guinée : deux morts et une douzaine de blessés dans une manifestation  -  Somalie : l’Otan en guerre contre les pirates  -  Reconstruction : la Namibie vole au secours de Cuba ravagé par des ouragans  -  Vergnet signe un contrat de 120 éoliennes en Ethiopie  -    
 
Société - Afrique de l’Ouest - Ghana - Conflit

Affrontements ethniques meurtriers dans le nord du Ghana

Des groupes ethniques du nord du Ghana sont entrés en conflit le 5 mai dans la ville de Bawku (nord). Les affrontements ont fait au moins cinq morts.



mercredi 7 mai 2008, par notre partenaire IRIN


Les habitants de Bawku ont sollicité la protection de la police et bon nombre d’entre eux ont demandé à être escortés hors de la ville, a déclaré à IRIN Ofosu Mensah Gyeabour, chef de la police régionale. Les forces de police ont arrêté quelque 72 personnes et imposé un couvre-feu de 22 heures par jour « pour une période indéfinie ».

Kwamena Bartels, le ministre de l’Intérieur, a déclaré que la police « emprisonnait » effectivement « les habitants de la ville chez eux ». Ceux-ci ne sont autorisés à circuler librement qu’entre sept heures et neuf heures du matin.

Bawku, une ville du nord-est du Ghana, essentiellement peuplée de musulmans, compte environ 206 000 habitants, dont la plupart appartiennent à l’ethnie des Kusasis ou à celle des Manprusis.

À ce jour, en 2008, au moins 11 personnes ont été tuées au cours d’affrontements ethniques dans le nord du pays. En mars, en effet, des échauffourées avaient déjà fait deux morts. Et le 1er janvier, des habitations avaient été incendiées et au moins quatre personnes avaient trouvé la mort au cours d’affrontements.

Bawku a été l’une des régions les plus touchées en janvier et depuis lors, la ville est soumise à un couvre-feu du crépuscule à l’aube.

Le président ghanéen John Kufuor a rencontré les leaders des deux groupes ethniques en mars et les efforts de médiation du conflit se poursuivent.

En 2001, au moins 28 personnes avaient été tuées à Bawku : à l’époque, les deux principales ethnies de la ville étaient entrées en conflit après qu’un kiosque, appartenant à l’un des deux groupes, avait été incendié.

Le nord du Ghana est frappé par de nombreux conflits ethniques et autres querelles portant sur le droit de telle ou telle personne à prendre la tête de certaines chefferies.

D’autres régions du pays ont été le théâtre de violences semblables. En 2007, six personnes, dont un représentant des forces de police, avaient notamment trouvé la mort au cours d’une querelle de chefferie dans la région de la Volta (est).



Réagir à l'article

Soyez le premier à réagir à l'article.




 

   

Joseph Kabila appelle les Congolais à se mobiliser contre les rebelles

RDC - Rwanda : la tension monte dangereusement

Mauritanie : l’opposition prête à en découdre

Tous les articles Conflit

La France invite l’Egypte à se joindre au G-14

Mugabe choisit de passer en force

Guinée : émeute sanglante à Mambia

Tous les articles Société

CAN/Coupe du monde 2010 : le Maroc qualifié

Le Burkina Faso bat le Burundi (3-1) et termine premier du groupe 9

CAN - Mondial 2010 : les Algériens se qualifient pour le prochain tour

Tous les articles Afrique de l’Ouest

Coupe de la CAF : la JS Kabylie vaincue au Ghana

Football : Brésil-Ghana 2006, un match truqué ?

L’Afrique exige des compensations pour faire face aux changements climatiques

Tous les articles Ghana

 
 
sur afrik.com    sur le web
 


 
Egypte    Diplomatie    France    Maroc    Mauritanie    Football    Burkina Faso    Burundi    Algérie    Liberia    Mali    Tchad    Sénégal    Congo    Voyage    Zimbabwe    Politique    Natation    Femmes    Monde créole    Caraïbes    Guinée    Conflit social    R.D.C.
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres - Réduction
© afrik.comm