13 décembre 2017 / Mis à jour à 02:48 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Ile Maurice - Réunion - Musique
Le Label Takamba
Patrimoine de l’Océan indien. Le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion s’est vu confier depuis 1997, entre autres missions de développement, un travail sur le patrimoine musical de La Réunion et celui des autres îles du sud-ouest de l’Océan Indien (Maurice, Rodrigues, Les Chagos…).

Outre les collectages de terrain effectués par des ethnomusicologues, permettant notamment de juger de la vitalité des pratiques traditionnelles sur les différentes îles de la zone, le PRMA a voulu dès son ouverture, restituer au grand public les œuvres d’artistes disparus ou oubliés des circuits commerciaux, mais ayant pourtant marqué l’histoire de la musique locale. C’est ainsi, par souci de conservation et de valorisation, qu’a été créé le label discographique Takamba, consacré spécifiquement à ce patrimoine musical.

Les albums de ce label étant destinés à conserver une mémoire de l’histoire sonore, chacun d’eux est agrémenté d’un livret très complet, donnant un maximum d’informations (paroles et traductions, biographie, contexte social, historique et stylistique, instrumentation) et d’illustrations (photos d’archives, pochettes de disque, partitions) aux personnes qui s’y intéressent. Lorsqu’il est question de restituer des enregistrements vinyles (78, 45 et 33 tours) ou issus de bandes anciennes, pour permettre aux auditeurs de découvrir ou réentendre des sources originales (devenues introuvables ou inaudibles), ceux-ci subissent une restauration, uniquement dans le but d’éliminer les craquements liés à l’usure, en veillant à ne pas dénaturer ces musiques d’époque.

Par souci d’authenticité, mais aussi par respect des pratiques et croyances liées aux répertoires exécutés, les enregistrements « live » se font quant à eux dans l’environnement habituel du/des musicien(s), de manière à ne pas altérer la spontanéité de la pratique, comme pourraient notamment le faire le cadre et les contraintes techniques d’un studio.

POLE REGIONAL DES MUSIQUES ACTUELLES DE LA REUNION Site : runmusic.com

- Les albums du Label :

Henri Madoré, le dernier chanteur de rue (La Réunion - parution décembre 1997)

Alain Peters, Parabolèr (La Réunion - parution décembre 1998)

Rodrigues : Voix et tambours (vol 1) (Ile Rodrigues - parution juillet 2000)

Rodrigues : Accordéon (vol 2) (Ile Rodrigues - parution octobre 2000)

Georges Fourcade, le barde créole (La Réunion - parution mai 2002)

Jules Arlanda et ses interprètes (La Réunion - parution août 2003)

Charlésia, la voix des Chagos (Les Chagos, parution juillet 2004)

Luc Donat, le roi du séga , triple album (La Réunion - parution août 2004)

Gramoun Bébé, le maloya kabaré (La Réunion - parution février 2005)

Bam Cuttayen, l’artiste engagé (Maurice - parution octobre 2005)

Loulou Pitou et Benoîte Boulard, du quadrille créole au séga



à la une




communiqués

afrik-foot