afrik.com
 
jeudi 24 juil. 2008    
 
  Niger : Moussa Kaka enfin libre ?  -  Des Comoriens meurent en tentant de rejoindre Mayotte  -  Des migrants clandestins remis aux autorités sénégalaises  -  La Corne de l’Afrique menacée par un « désastre » humanitaire  -  Sida : la Fédération de la Croix-Rouge lance un appel aux dons  -  Barack Obama veut resserrer les liens avec Israël  -  La Sierra Leone déclare la guerre à la drogue  -  Somalie : les pirates s’en prennent à un navire japonais  -  Togo : Gilchrist Olympio candidat pour la présidentielle de 2010  -  Soudan : accusé de crimes de guerre, le président se rend au Darfour  -    
 
Société - France - Tchad - Justice - Trafic

Arche de Zoé : huit ans de prison requis contre les six accusés
Les avocats de la défense remettent en cause le verdict de la justice tchadienne

L’audience d’adaptation de la peine des huit ans de travaux forcés des membres de l’Arche de Zoé s’est ouverte, lundi, au tribunal correctionnel de Créteil, en présence de cinq des six condamnés, dont Eric Breteau, le président de l’association française, mais sans l’infirmière bénévole Nadia Mérimi. Les avocats de la défense ont profité de l’audience pour dénoncer le procès au Tchad, qu’ils jugent « scandaleux », des six Français accusés de tentative d’enlèvement d’enfants.


 Dossier : L’affaire Arche de Zoé



lundi 14 janvier 2008, par Stéphanie Plasse


Les six Français retournent à la barre. Vingt jours après leur condamnation à huit ans de travaux forcés par la Cour criminelle de N’Djamena au Tchad pour tentative d’enlèvement d’enfants, les bénévoles de l’Arche de Zoé comparaissent, lundi, devant le tribunal correctionnel de Créteil pour la conversion de leurs peines. La justice française devra statuer sur l’adaptation en droit français de cette sanction infligée aux six membres de l’association. Tous étaient présents à 10h00 - Eric Breteau, le président de l’Arche de Zoé apparu très amaigri, Emilie Lelouch, Alain Péligat, Philippe van Winkelberg, Dominique Aubry -, sauf Nadia Mérimi dont on ignore la raison de l’absence.

Dans cette affaire, la France est soumise aux termes de la convention judiciaire franco-tchadienne de 1976 qui prévoit que des personnes condamnées dans un des deux pays peuvent, à leur demande, exécuter leur peine dans leur pays d’origine. Pour les accusés, l’audience de ce lundi ne représente aucun enjeu juridique. « En aucun cas la justice française ne peut revenir sur une décision de la justice tchadienne, et réciproquement », a expliqué le ministère de la justice dans le quotidien français Le Monde.

La justice tchadienne remise en cause

Les avocats de la défense ont profité de cette audience pour dénoncer le verdict « scandaleux » prononcé par la justice tchadienne le 26 décembre dernier. « Le tribunal doit adapter aujourd’hui la peine mais pour cela, il faut valider une peine qui n’a pas été rendue conformément au droit démocratique », a expliqué Me Collard, avocat de Mlle Lelouch et de M. van Winkelberg, à l’AFP. « Il ne faudrait pas que la justice française avalise les décisions d’une justice totalitaire, comme si de rien n’était ». Le procès éclair, cinq jours au total, au Tchad, et le transfèrement des accusés avait suscité la colère de la population tchadienne et française. Pour sa part, Me Miravette, l’avocat d’Alain Péligat a déclaré que « les conditions de ce transfèrement étaient tout à fait incompatibles avec les dispositions de la Convention européenne des droits de l’Homme ».

Depuis la semaine dernière, l’affaire de l’Arche de Zoé a pris une nouvelle tournure. M. Peligat, Mlle Lelouch et M. van Winkelberg ont été mis en examen pour « aide au séjour irrégulier d’enfants étrangers, exercice illégale de l’activité intermédiaire en vue d’adoption et d’escroqueries ». Mlle Merimi et M. Aubry ont eux été entendus au titre de témoins. Seul Eric Breteau n’a pas été auditionné en raison de son état de santé.

Pour l’heure, la décision du tribunal correctionnel devrait être rendue dans la foulée de l’audience, soit plus probablement mise en délibérée sous quinzaine. Le procureur de Créteil Jean-Jacques Bosc a annoncé lors de l’audience que « la peine qui correspondait le plus (pour les six accusés), était la peine de huit ans de prison ». Au regard de cette déclaration, les membres de l’Arche de Zoé devront attendre environ trois ans pour espérer une libération conditionnelle.


L’affaire Arche de Zoé

Gata Nder : « l’Arche de Zoé a trompé tout le monde »

Arche de Zoé : l’opération séduction d’Eric Breteau

Le marché aux enfants africains est ouvert

Pour Deby, les opposants tchadiens enlevés sont « des détails »

L’Arche de Zoé : pour en finir avec le cannibalisme humanitaire…

Les membres de l’Arche de Zoé condamnés à huit ans de prison

Arche de Zoé : la justice française rendra son verdict le 28 janvier

L’Arche de Zoé : qu’en pensent les Tchadiens ?

Les membres de l’Arche de Zoé de retour en France

Affaire Arche de Zoé : à procès éclair, rapatriement éclair

Condamnés, les membres de l’Arche de Zoé devraient être en France d’ici « 48/72 heures »

Arche de Zoé : vers la fin de l’épilogue judiciaire

L’Arche de Zoé charge ses intermédiaires tchadiens

Arche de Zoé : les Français font face à la justice tchadienne

Arche de Zoé : vers une mascarade de procès ?

Les membres de l’Arche de Zoé devant la Cour Criminelle

L’Arche de Zoé a des « preuves » contre la France

Arche de Zoé : les enfants enlevés ont leur porte-parole à Paris

Arche de Zoé : Cécilia Sarkozy est-elle impliquée ?

L’Arche de Zoé : le Quai d’Orsay savait

Arche de Zoé : les Français resteront emprisonnés au Tchad

Affaire Arche de Zoé : « les accusés doivent être jugés au Tchad ! »

Le sort peu enviable de millions d’enfants tchadiens rappelé à l’attention du monde

Affaire Arche de Zoé : les Espagnols libérés moyennant finance ?

Tchad : l’Arche de Zoé, récidiviste de l’enlèvement ?

Arche de Zoé : les avocats des Français embarrassés par Sarkozy

Affaire Arche de Zoé : Nicolas Sarkozy, la phrase de trop

Qui du Tchad ou de la France jugera l’Arche de Zoé ?

« L’Afrique de papa », c’est pas fini...

Affaire Arche de Zoé : le reportage qui accable

Rencontre Deby-Sarkozy à N’Djamena

« Arrêtons de sortir les enfants d’Afrique ! »

L’affaire Arche de Zoé : une partie de poker menteur ?

Tchad : les enfants enlevés, victimes impuissantes de l’affaire Arche de Zoé

Tchad : la part d’ombre de l’affaire Arche de Zoé

Tchad : l’affaire Arche de Zoé, un sac de nœud politico-humanitaire

Tchad : des Français arrêtés pour « trafic d’enfants »



Réagir à l'article

Soyez le premier à réagir à l'article.




 
   

Côte d’Ivoire : Didier Torrella, un innocent en prison

Gabon : un réseau de trafic de restes humains démantelé

Disney avait « une volonté de discriminer »

Tous les articles Justice

Barack Obama veut renforcer les liens avec Israël

Algérie : nouvelles violences à Berriane

L’Union Européenne sanctionne à nouveau le régime Mugabe

Tous les articles Société

Dan Kamit : le petit nouveau de Motown France

La FAO débloque 500.000 dollars en faveur de la RD Congo

Y aura-t-il d’autres « Étoiles du Marketing et de la Communication » ?

Tous les articles Afrique Centrale

L’Afrique en fête à Cajarc

JO de Pékin : Aladji Ba, défenseur des droits humains et de l’olympisme

"Sexe, gombo et beurre salé" : une fiction savoureuse et épicée

Tous les articles France

Tchad : les troupes de Déby tiennent tête aux rebelles

Tchad : les rebelles progressent, Déby accuse

Les rebelles tchadiens en route pour N’Djamena

Tous les articles Tchad

 
 
sur afrik.com    sur le web
 



 
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres - Réduction
© afrik.com