afrik.com
 
dimanche 7 sept. 2008    
 
  L’Algérie domine le Sénégal 3-2  -  Démission du Premier ministre togolais Komlan Mally  -  Marier des séropositifs, la nouvelle idée des Nigérians   -  Plus d’aide publique dans l’économie des pays pauvres  -  Sida : un gène pourrait neutraliser le virus   -  Somalie : Les ravisseurs des Français réclament un million de dollars  -  Condoleeza Rice attendue en Libye  -  France : un procès reporté pour cause… de ramadan  -  Burkina Faso : premier Conseil des ministres depuis le remaniement ministériel  -  Les Angolais votent pour la première fois depuis la guerre civile  -    
 
Société - Afrique du Nord - Maroc - Mariage - Moeurs

Maroc : 74% des femmes mariées sont victimes de violences
Résultats d’un rapport sur le genre publié à Rabat

Un rapport du Réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence au Maroc, publié jeudi à Rabat, révèle que 74% des femmes sont l’objet de violences conjugales. Le document recommande notamment la création de centres d’accueil et la généralisation des centres d’écoute.



mardi 31 juillet 2007, par Panapress


La violence conjugale constitue le lot des violences que subissent les femmes au Maroc, soit une moyenne de 74%, indique un rapport sur la violence basée sur le genre, publié jeudi à Rabat.

Selon ce rapport (le deuxième du genre) établi par le Réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence au Maroc (Anaruz), les autres formes de violence se répartissent entre la violence institutionnelle (8,8%), la violence en dehors du mariage (6,8%), la violence sociétale (4,4%) et la violence familiale (4,2%).

A propos de la violence conjugale proprement dite, le document rappelle qu’elle représente 43,6% des formes de violence, dont la privation des dépenses familiales (58,4%) et la violence corporelle (30,4%).

Concernant la violence exercée à l’encontre de la femme en dehors du mariage, le texte précise que la violence sociétale est l’une des formes la plus importante de violence corporelle exercée contre la femme (33,9%), suivie du viol et du harcèlement sexuel, respectivement (57,7%) et (42,3%).

Le rapport appelle, par ailleurs, à la mise en place de centres d’accueil et à la généralisation des centres d’écoute à l’échelle nationale, de même qu’une coordination entre l’appareil gouvernemental et les associations féminines de défense des droits de la femme, pour établir un rapport national global sur la violence contre les femmes.

A noter que les femmes analphabètes marocaines représentent 54,4% de la population féminine du pays estimée à environ 18 millions, pour un total de 30 millions d’habitants.

Créé en avril 2004, le Réseau Anaruz dispose aujourd’hui de 39 centres d’écoute des femmes répartis sur l’ensemble du territoire marocain.



Réagir à l'article


Maroc : 74% des femmes mariées sont victimes de violences - Antsue Rodolphe
encore difficile, surtout dans la mésure où aucours de ces trois dernières années on constate de plus en plus une montée de l'islamisation féminine dans la couche sociale pauvre.N'oublions pas que la (...) - Vendredi 21 Septembre 2007 - 05:36

Maroc : 74% des femmes mariées sont victimes de violences - Antsue Rodolphe
La violence conjugale au Maroc est une réalité bien que alarmante conformément au chiffre avancé par cette association. Depuis quelques années au Maroc, avec l'intrônisation du roi Mohammed 6 on (...) - Vendredi 21 Septembre 2007 - 05:25

Toutes les réactions




 
   

Annulation d’un mariage musulman en France : de la pertinence d’une polémique

Jamel Debbouze passe la blague au doigt de Mélissa Theuriau

Les relations sexuelles entre générations remises en cause en Ouganda

Tous les articles Mariage

RD Congo : nouveaux affrontements au Nord-Kivu

La formation du nouveau gouvernement à la une à Nouakchott

Le mystérieux papa du bébé de Rachida Dati

Tous les articles Société

Eliminatoires CAN - Mondial 2010 : l’Algérie bat le Sénégal

Nouveau rebondissement dans l’affaire du petit Mohamed

Algérie : Ahmed Ouyahia promet de combattre les terroristes « jusqu’au dernier »

Tous les articles Afrique du Nord

Maroc : les images de violences policières envahissent le net

Deux Africaines dans le classement des femmes les plus puissantes du monde

Maroc : la RAM signe un contrat de support d’ingénierie avec Snecma

Tous les articles Maroc

 
 
sur afrik.com    sur le web
 


 
R.D.C.    Diplomatie    Guerre    Côte d’Ivoire    Femmes    Amour    Moeurs    Mauritanie    Politique    Vie des médias    Cameroun    Athlétisme    Algérie    Sénégal    Football    Maroc    Médias    France    Espagne    Justice    Religion    Angola    Nigeria    Photographie    Littérature   
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres - Réduction
© afrik.com