afrik.com
 
vendredi 29 août 2008    
 
  Sahara Occidental : fin du mandat de l’envoyé spécial de l’ONU Peter van Walsum  -  France : un couple mixte sauvé par le Conseil d’Etat  -  Le Liban veut arrêter Mouammar Kadhafi   -  Hynd Bouhia et Ellen Johnson Sirleaf, les plus puissantes africaines du globe   -  Le paludisme d’aéroport frappe deux Français  -  Football : le Marocain Mounir Diane transféré au RAEC Mons  -  Zimbabwe : Le nouveau gouvernement de Mugabe sans le MDC ?  -  Somalie : le responsable du HCR libéré  -  RDC : peine de mort pour les assassins présumés de l’opposant Daniel Boteti  -  Les Etats-Unis auraient libéré Charles Taylor pour qu’il renverse Samuel Doe  -    
 
Société - Afrique du Nord - Algérie - Etats-Unis - Maroc - Mauritanie - Sahara Occidental - Conflit

Le Maroc "optimiste" sur les négociations avec le Polisario
Ils débatent à l’ONU (New York) de l’avenir du Sahara ocidental

Le ministre marocain de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, a affirmé que son pays prend part, "avec bonne foi et optimisme", aux négociations, organisées ces lundi et mardi à Manhasset (banlieue de New York) sous les auspices des Nations unies, avec le Front Polisario pour un règlement définitif de la question du Sahara occidental.



mardi 19 juin 2007, par Panapress


Ce premier round de négociations s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre effective de la Résolution 1754 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui marque une rupture avec les différentes approches et propositions passées, qui se sont avérées "inapplicables", a souligné M. Benmoussa, cité lundi par l’agence de presse marocaine MAP.

"Il s’agit, en effet, d’une occasion opportune pour la paix que le Maroc compte saisir pour tourner la page et aller de l’avant", a-t-il dit, ajoutant que le Royaume chérifien prendra part à ces négociations "avec bonne foi et optimisme, animé en cela par la volonté d’instaurer la réconciliation en vue d’arriver à une solution définitive à ce différend qui n’a que trop duré".

"Le Maroc ne peut que se féliciter de ce round de négociations, d’autant plus qu’il s’inscrit dans le cadre de l’orientation, prise depuis des années par notre pays, en vue de trouver une solution politique et définitive à cette question", a-t-il souligné.

La Résolution 1754 ouvre la voie à un nouveau processus, dont l’objectif est d’arriver à un règlement définitif à ce différend régional, a-t-il ajouté, rappelant que cette résolution consacre les négociations en tant que seule voie à même d’aboutir à une solution tenant compte des développements survenus ces derniers mois, sur la base de la proposition marocaine.

Le Maroc est représenté à ce premier round de négociations avec le Polisario par une délégation composée des ministres de l’Intérieur, du ministre délégué aux Affaires étrangères, du ministre délégué à l’Intérieur, du président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS, assemblée de notables sahraouis pro-marocains), du directeur général des Etudes et de la Documentation et du représentant du Maroc auprès de l’ONU.

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est sous contrôle de Rabat depuis 1975. Le Polisario réclame l’indépendance du territoire avec le soutien de l’Algérie. En avril dernier, le Maroc a proposé à l’ONU un plan de "large autonomie" du Sahara occidental sous la souveraineté du Royaume alaouite.



Réagir à l'article

Soyez le premier à réagir à l'article.




 
   

La Minuad reste au Darfour

La communauté internationale volera-t-elle au secours de la Minuad ?

Bakassi : nouvelles attaques contre un détachement militaire camerounais

Tous les articles Conflit

Les démocrates plébiscitent Barack Obama

Maroc : incinération de plus de 4 tonnes de haschich

Libye : prise d’otages à rebondissements

Tous les articles Société

Deux Africaines dans le classement des femmes les plus puissantes du monde

Facebook censuré en Tunisie

Maroc : la RAM signe un contrat de support d’ingénierie avec Snecma

Tous les articles Afrique du Nord

Coupe de la CAF : JS Kabylie rencontre l’Etoile du Sahel

A l’approche du Ramadhan, les prix flambent en Algérie

L’Etat algérien est-il à la hauteur du défi terroriste ?

Tous les articles Algérie

Qui veut la peau de Barack Obama ?

Obama ne fait pas encore l’unanimité

Obama dit non à l’argent du Nigeria

Tous les articles Etats-Unis

Festival d’Alexandrie : un film marocain crée la polémique

Darga chante la révolte des jeunes Marocains

Maroc : le feu couve encore à Sidi Ifni

Tous les articles Maroc

Mauritanie : l’ex-Premier ministre de nouveau arrêté

Vers des consultations politiques entre l’UE et la Mauritanie

La presse mauritanienne spécule sur l’avenir du pays

Tous les articles Mauritanie

Le Maroc satisfait de la résolution de l’ONU sur le Sahara occidental

Festival de Dakhla : « une bonne image tant au Royaume qu’au niveau international. »

Sahara Occidental : le grand écart du représentant de l’ONU

Tous les articles Sahara Occidental

 
 
sur afrik.com    sur le web
 


 

 
Liberia    Maroc    Femmes    International    Tunisie    Informatique    Répression    Vie des médias    Droits de l’Homme    Aviation    Algérie    Football    Politique    Etats-Unis    Religion    Consommation    Ghana    Environnement    Mali    Photographie    Trafic    Drogue    Libye    Soudan    Terrorisme   
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres - Réduction
© afrik.com