afrik.com
 
jeudi 24 juil. 2008    
 
  RDC : des prisonniers meurent de faim, selon la Monuc  -  OMC : le cycle de Doha reprend en pleine crise alimentaire  -  RDC : Joseph Kabila, l’homme du "renouveau", selon Bernard Kouchner   -  Bakari Koné, la nouvelle recrue de l’OL  -  Darfour : L’ONU n’interviendra pas pour différer la procédure contre El-Béchir  -  Zimbabwe : les pourparlers entre pouvoir et opposition aboutissent à un compromis  -  Niger : 5 morts plusieurs blessés à la suite de fortes pluies  -   L’Iteka alarmée par l’augmentation des assassinats au Burundi  -  La journée sans presse remporte un franc succès au Sénégal  -  Les meurtres de civils continuent au Nord-Kivu  -    
 
Culture - Afrique Australe et Océan Indien - Afrique du sud - Cinéma

Goodbye Bafana
Nelson Mandela vu par son geôlier au cinéma

Goodbye Bafana, le film du Danois Bille August, est sur les écrans français depuis ce mercredi. Il retrace d’après les mémoires de James Gregory, le geôlier du leader sud-africain Nelson Mandela, l’amitié improbable qui liera les deux hommes durant plus de 20 ans. Une belle leçon de tolérance et le seul intérêt de Goodbye Bafana.


 Dossier : Nelson Mandela, une destinée sud-africaine



mercredi 11 avril 2007, par Falila Gbadamassi


Une nouvelle affectation pour un destin hors du commun. En 1968, quand James Gregory apprend qu’il sera le nouveau geôlier de Nelson Mandela à Robben Island, il est ravi de servir son pays en surveillant de près un « terroriste », l’ennemi public numéro un d’un Etat ségrégationniste. C’est avec zèle qui’il s’engage dans cette mission avec un atout de taille : il parle le xhosa, la langue du leader de l’African national congress (ANC, Congrès national africain). Goodbye Bafana est le récit de la rencontre improbable de deux hommes, un afrikaner blanc qui croit à la supériorité de la race blanche et d’un être exceptionnel qui s’est engagé dans une lutte pour l’égalité de tous en terre sud-africaine miné par l’Apartheid.

Une amitié improbable

Le film de Bille August est inspiré des mémoires de James Gregory - Le regard de l’antilope (Editions Robert Laffont) -, décédé en 2003 d’un cancer. Il se veut une démonstration de la capacité de l’être humain à évoluer dans ses convictions. Plus de deux décennies auprès de Nelson Mandela, interprété par un Dennis Haysbert qui laisse transpirer dans son jeu tout le respect qu’il éprouve pour son personnage, ne peuvent laisser indifférent. Gregory en fera l’apprentissage malgré lui. Tiraillé entre ses devoirs envers sa famille, que lui rappelle sans cesse son épouse, alias Diane Kruger, et l’intuition qu’il a du bien-fondé du combat que mène son prisonnier. Le couple atypique que forme Mandela et Gregory traverse les années et se nourrit du respect mutuel qu’éprouvent l’un pour l’autre les deux hommes.

Le réalisateur danois, en dépit d’une approche trop esthétisée, arrive tout de même à transmettre une émotion qui tient moins de sa narration que de l’objet même de celle-ci. Des gardiens de prisons dont pas un pli ne bouleverse la fluidité des uniformes, des scènes de violence réduites à leur expression métaphorique, nuisent quelque peu à la vraisemblance du récit. Un pan douloureux de l’histoire sud-africaine incarnée par l’abnégation d’un homme, Nelson Mandela. L’incapacité pour ce dernier de se rendre à l’enterrement de son fils aîné, qui se tue dans un accident de voiture, marquera à jamais Madiba, et plus tard son geôlier.

Une leçon de tolérance à réviser

Goodbye Bafana, c’est aussi en toile de fond les tractations politiques qui mèneront, après 27 ans d’emprisonnent – un record absolu pour un détenu politique-, à la libération de Nelson Mandela, le poing levé, le 11 février 1990. Il écrit alors à son maton personnel : « Aujourd’hui prennent fin les merveilleuses heures que nous avons passées ensemble pendant ces deux dernières décennies. Mais vous resterez toujours dans mes pensées ». Ces mots sont l’illustration des nombreuses leçons de tolérance et de paix que l’Afrique du Sud, à travers notamment Nelson Mandela, n’a cessé d’enseigner au monde au cours de sa douloureuse histoire. Goodbye Bafana est une nécessaire piqûre de rappel à nos esprits encore trop étriqués.

- Goodbye Bafana de Bille August avec Joseph Fiennes, Dennis Haysbert et Diane Kruger
Durée : 1h 58min


Nelson Mandela, une destinée sud-africaine

Bon anniversaire Monsieur Mandela !

Mandela et l’ANC ne seront bientôt plus des "terroristes" aux Etats-Unis

Mandela, chefs de tribu de grand-père en petit-fils

Nelson Mandela sera représenté par le sculpteur Ousmane Sow

Afrique du Sud : un tête à tête avec Nelson Mandela vendu aux enchères

Afrique du Sud : Nelson Mandela en héros de BD

Mandela brise le tabou du VIH

« Mandela » bientôt marque déposée



Réagir à l'article

Soyez le premier à réagir à l'article.




 
   

"Sexe, gombo et beurre salé" : une fiction savoureuse et épicée

« Une Affaire de Nègres » : de la Démocratie en Afrique

Le grand éclat de rire d’Aïssatou Thiam

Tous les articles Cinéma

Dan Kamit : le petit nouveau de Motown France

Les nouveaux bijoux africains du patrimoine mondial

Le Morne, autrement dit

Tous les articles Culture

Zimbabwe : Pretoria savoure sa victoire diplomatique

Zimbabwe : Mugabe et Tsvangirai sont parvenus à un compromis

Londres offre 9 millions de livres au Zimbabwe

Tous les articles Afrique Australe et Océan Indien

Bon anniversaire Monsieur Mandela !

Les préparatifs du Mondial à la Une des journaux sud-africains

Zimbabwe : silence, on négocie

Tous les articles Afrique du sud

 
 
sur afrik.com    sur le web
 


 
Cameroun    Musique    Egypte    Kenya    Ile Maurice    Sierra Leone    Santé    Pauvreté    Afrique du sud    Zimbabwe    Politique    R.D.C.    Agriculture    Manifestation    Algérie    Education    Mali    Conflit    Entreprise    Terrorisme    Développement    Environnement    Soudan    Guerre    Etats-Unis   
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres - Réduction
© afrik.com