31 juillet 2014 / Mis à jour à 01:18 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
France - Mali - Guerre - Musique - Politique
Amadou et Mariam font le show pour la paix au Mali
Amadou et Mariam

Amadou et Mariam se sont produits sur scène mardi dans le centre d’animation culturel du 19ème arrondissement de Paris. Un concert qui intervient dans le cadre de leur tournée Africa mon Afrique pour sensibiliser sur la situation du Mali. Le couple, ambassadeur du programme alimentaire mondial, reversera une partie des fonds récoltés à l’organisation.

Les titres s’enchainent : Mon amour ma chérie, Réalité, Pauvre type... Les deux artistes chantent tantôt en bambara tantôt en français. Dans cette petite salle du centre culturel d’animation du 19ème arrondissement de Paris, Amadou et Mariam font leur show sans se ménager. A travers leur musique, ils permettent à tous ceux qui sont présents de voyager en Afrique. Djembé, basse, et guitare électrique résonnent à un rythme effréné. Le couple communique sans cesse avec le public : « Est-ce que ça va ? Les enfants vous allez bien ? Maintenant on va chanter tous ensemble ! » « Le dimanche à Bamako, c’est le jour de mariage ». A peine les premières notes de la fameuse chanson entamées que les femmes en boubou multicolores et les enfants, venus nombreux, se lèvent pour chanter et danser.

« Nous voulons sensibiliser sur le problème du Mali »

Le couple malien aveugle ne manque toutefois pas de rappeler sur scène son objectif à travers la tournée Africa mon Afrique. « Notre but à travers ces concerts est de nous rapprocher des gens et de sensibiliser sur le problème du Mali. Nous souhaitons également apporter notre soutien aux victimes du conflit ». Pour Amadou et Mariam, il y a des solutions au conflit qui tourmente leur pays depuis plusieurs mois.

Un message d’espoir qu’ils réitèrent à plusieurs reprises, notamment à travers le titre Africa mon Afrique. Une dizaine d’enfants montent les rejoindre sur scène pour entonner des chœurs. Un moment très émouvant pour leurs parents venus les encourager. Les deux artistes les félicitent à leur tour. « Les enfants vous avez très bien chanté, bravo, on vous aime ! »

Le couple a prévu d’autres concerts dans toute la France jusqu’en mai 2013. Alors que le conflit perdure dans leur pays, Amadou et Mariam, eux, chantent pour le retour de la paix au Mali.


lire aussi
« Folila », le nouvel album d’Amadou et Mariam aux rythmes traditionnels et modernes, est très ouvert sur le monde. Le couple de chanteurs maliens poursuit sur sa lancée avec une musique universelle...

Amadou et Mariam sont de retour avec Welcome to Mali. Quatre ans après la sortie du très remarqué Dimanche à Bamako, le couple malien signe un nouvel opus riche en morceaux métissés : aux musiques...

Un entretien avec la grande chanteuse traditionnelle Nahawa Doumbia, dont le dernier disque, Yaala, a séduit et touché afrik.com.

Visite de trois jours à Bamako pour la toute nouvelle présidente de la commission de l’Union africaine. L’ancienne ministre sud-africaine des Affaires étrangères Nkosazana Dlamini Zuma, est arrivée à...

Le Mali va-t-il entrer enfin en possession de ses armes bloquées depuis plusieurs mois dans le port de Conakry en Guinée ? En tout cas, à en croire le ministre guinéen de la Défense, Abdoul Kabele...


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles