Ali Bongo appelle Paris à « s’impliquer » davantage dans l’économie du Gabon


Lecture 2 min.
arton39099

En visite à Paris, Ali Bongo a demandé à François Hollande à ce que la France « s’implique beaucoup plus » dans l’économie du Gabon.

Le président gabonais, Ali Bongo, a interpellé mardi à Paris son homologue François Hollande, lors d’un entretien, afin que la France « s’implique beaucoup plus » dans l’économie du Gabon. L’objectif est, selon Ali Bongo, de « passer du stade d’un pays qui réalise des exportations brutes au stade d’un pays qui commence à transformer sur place ».

D’après un communiqué de l’Elysée, François Hollande a « confirmé le souhait de la France de développer ses échanges avec le Gabon, dans un esprit de transparence et de réciprocité ».

« Le Gabon souhaite connaître une économie beaucoup plus forte et beaucoup plus stable ce qui veut dire diversifiée », a souligné pour sa part Ali Bongo sur le perron de l’Elysée. Ce dernier qui doit rencontrer, mercredi, les responsables du Medef, a assuré que « la coopération entre la France et le Gabon se porte bien » et s’est dit « particulièrement sensible » à l’idée d’une « alliance » entre l’Europe et l’Afrique.

« J’ai coutume de dire que nous ne sommes séparés que par la Méditerranée qui, pour moi, n’est pas un océan mais un lac puisque d’un bord on voit l’autre bord », a-t-il lancé. « Dans le futur, nous allons voir beaucoup plus de présence européenne, économique notamment, en Afrique et c’est une bonne chose », a-t-il complété.

Au sujet du redressement fiscal de 805 millions de dollars (585 millions d’euros) dont est menacé au Gabon la compagnie pétrolière Total-Gabon, filiale du groupe français Total, Ali Bongo a assuré qu’ « il n’y a aucun sujet qui fâche entre la France et le Gabon ». « Il n’y a pas d’affaire Total, pas du tout », a conclu le président gabonais. Pourtant, Total-Gabon avait annoncé fin février que ce redressement fiscal était « dénué de tout fondement » et s’était dit prêt à engager « tous les recours nécessaires ».

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News