Zambie : l’économie et l’emploi parmi les priorités de Hakainde Hichilema


Lecture 2 min.
Hakainde Hichilema
Hakainde Hichilema

La relance de l’économie et la création d’emplois, c’est entre autres les priorités du nouveau chef de l’Etat zambien, Hakainde Hichilema. Ce dernier a prêté serment, ce 24 août, au stade des Héros à Lusaka, la capitale du pays. 

Le nouveau chef de l’Etat zambien, Hakainde Hichilema, a pris officiellement le pouvoir, ce mardi 24 août à Lusaka. Dans son discours d’investiture, l’ancien opposant a promis d’œuvrer pour la création d’emplois et la relance de l’économie zambienne. « Je jure de remplir fidèlement et avec diligence mes devoirs. Nous avons montré au monde entier la résilience de notre démocratie. La baisse du coût de la vie sera bientôt une réalité », a-t-il déclaré. Dans son discours, le chef de l’Etat zambien a promis également de lutter contre la malnutrition, annonçant au passage que les Zambiens prendront « trois repas décents par jour ».

Plusieurs chefs d’Etat, dont le Congolais Félix Tshisekedi et des figures d’opposition régionales ont participé à cette cérémonie. Agé de 59 ans, Hakainde Hichilema a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 12 août par la Commission électorale de la Zambie. D’après le résultat publié par la centrale électorale, le leader du Parti uni pour le développement national avait recueilli 2 810 757 des suffrages exprimés, tandis que Edgar Lungu, le Président sortant, avait obtenu 1 814 201 de voix.

Notons que l’élection de M. Hichilema marque une nouvelle ère dans ce pays d’Afrique Australe qui fait face à de nombreux défis dont le non-respect des droits de l’Homme et les dettes, évaluées à plus de 12 milliards de dollars à des créanciers étrangers. Pour rappel, à la fin de l’année 2020, la Zambie est devenue le premier pays du continent africain à entrer en défaut de paiement sur les intérêts de sa dette. Environ un tiers de cette dette est due à la Chine.

A lire : Leçon de démocratie : après le Malawi et la Zambie, à qui le tour ?

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News