Zambie : Edgar Lungu rejette les résultats des élections et accuse


Lecture 2 min.
Edgar Lungu
Edgar Lungu

Le Président Edgar Lungu a rejeté les résultats annoncés par la Commission électorale de Zambie, affirmant que les élections qui viennent de se terminer n’étaient pas libres et équitables. Dans un communiqué publié par la State House, le Président a déclaré que son parti, le Front patriotique, consultait sur la prochaine démarche à suivre concernant les élections législatives du jeudi dernier.

Le Président Edgar Lungu a déclaré que les élections générales dans trois provinces, à savoir la Province du Sud, la Province du Nord-Ouest et la Province de l’Ouest qui ont été caractérisées par la violence, rendant, selon lui, tout l’exercice nul. Il a indiqué que les superviseurs de vote du Front patriotique avaient été brutalisés et chassés des bureaux de vote, une situation qui, selon lui, a laissé les votes du parti au pouvoir sans protection dans les trois provinces.

Edgar Lungu a également cité le meurtre du président de la province du Nord-Ouest du Front patriotique, Jackson Kungo, pendant le vote, et de M. Samuel Chihili, peu avant le vote, comme des actes criminels qui ont rendu les élections générales non libres et équitables. « En ce moment, certains de nos agents et sympathisants se cachent à cause de ces actes criminels. Comment les élections peuvent-elles être justes, alors que des gens ont été assassinés et que beaucoup d’autres se cachent après avoir été brutalisés. C’est ça la démocratie ? », se demande-t-il.

« Nous avons écrit à la Commission électorale de Zambie, mais ils ont continué à annoncer les résultats. Donc, nous consultons sur la prochaine décision que nous devons prendre », a dit le Président sortant, Edgar Lungu. « Avec des agents de vote ayant été attaqués et chassés des bureaux de vote, nous avons été réduits à rivaliser dans sept provinces tandis que notre adversaire contestait dans 10 provinces », a-t-il ajouté.

A noter que la Commission électorale de Zambie (ECZ) a jusqu’à présent publié les résultats de 31 des 156 circonscriptions, ce qui place Hakainde Hichilema en tête avec 449 699 voix, contre 266 202 pour Edgar Lungu. Le dépouillement se poursuit.

A lire : Dans la crainte, les Zambiens attendent les résultats de la Présidentielle

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News