Youphil.com : un nouveau média 100% internet ouvert sur l’Afrique

RPangela.jpg

Diffusé en français, anglais et espagnol, Youphil est un nouveau magazine web qui permet de comprendre l’actualité afin de mieux agir, accordant un angle particulier à l’actualité africaine. Il favorise la mise en relation des internautes avec des projets solidaires tout en maintenant une communauté engagée afin de débattre et rencontrer d’autres internautes, journalistes, blogueurs ou experts.

RPangela.jpgAngela de Santiago, franco-espagnole, est fondatrice et directrice générale du nouveau média de la solidarité Youphil.com. Diplômée en marketing communication institutionnelle et développement durable, elle a créé ce site d’information afin de répondre concrètement aux fortes attentes d’un large public en quête d’actualités originales, et « d’améliorer le quotidien des plus démunis » qui ont des projets. Dans sa diffusion, la rédaction de Youphil accorde une priorité à l’analyse, aux reportages, portraits, images et s’efforce de suivre les sujets dans la durée. La directrice du site répond aux questions d’Afrik.com.

Afrik.com : Qu’est ce que Youphil.com ?

Angela de Santiago :
Youphil.com est un média 100% Internet qui aborde les questions de solidarité sous toutes ses formes et apporte par conséquent un regard nouveau sur l’actualité. Il présente aussi l’originalité de permettre à l’internaute, dans un espace dédié, de mieux connaître des projets de solidarité et de pouvoir les soutenir de différentes façons.

Afrik.com : Pouvez-vous nous le présenter ?

Angela de Santiago :
La société a été créée il y a moins d’un an et le site est en ligne depuis le 19 mars. L’équipe opérationnelle est composée de 3 journalistes permanents, d’une responsable des partenariats et d’un réseau d’une vingtaine de pigistes et bloggeurs sur tous les continents. Nous sommes entourés de professionnels des médias et de l’Internet, d’experts du monde du développement durable ou du secteur humanitaire, qui sont amenés à contribuer régulièrement par des articles.

Afrik.com : Qu’est ce qui a motivé sa mise en place ?

Angela de Santiago :
Nous pensons répondre à de fortes attentes d’un large public, ainsi que d’entreprises de toutes tailles, afin d’agir plus concrètement pour changer le quotidien des plus démunis. Pour cela, il faut d’abord connaître et comprendre, d’où la priorité donnée au média. Mais notre vocation est aussi de créer de la proximité à des projets pour que l’information débouche sur l’action.

Afrik.com : Comment et par qui est-il financé ?

Angela de Santiago :
Pour l’instant, notre activité est financée par les associés fondateurs et quelques business angels. Pour notre développement nous avons prévu de lever des fonds plus importants en 2009. A partir de cette année, par ailleurs, nous pensons installer nos premiers revenus, en partie publicitaires, mais ce n’est pas la seule source de revenus sur laquelle nous travaillons.

Afrik.com : Comment fonctionne youphil.com ?

Angela de Santiago :
Comme j’imagine beaucoup de médias Internet : des conférences de rédaction, des sujets qui tombent, des choix précis pour préserver un regard différent sur l’actualité, des idées à foison qui arrivent via nos pigistes et un travail qui s’installe de Community management. Nous sommes aussi proches de plusieurs associations partenaires ou coordinations d’associations pour suivre les projets présentés, pour lesquels il est possible de collecter des fonds grâce à un partenariat avec le site de don en ligne www.charitic.fr.

Afrik.com : Quels sont vos objectifs ou projets à court, moyen et long terme ?

Angela de Santiago :
Le site actuel est en version bêta, c’est une première version qui va être régulièrement revue et complétée. Il était important pour nous dès le départ d’intégrer trois idées : un média pour ouvrir au grand public des domaines jusqu’à ce jour relativement spécialisés, une proximité réelle à des projets solidaires et pour finir la possibilité de faire partie d’une communauté pour à nouveau mieux connaitre, partager et peut-être oser aller un cran plus loin dans son engagement.

Afrik.com : Quelle place l’Afrique occupe-t-elle chez Youphil.com ?

Angela de Santiago :
La place de l’Afrique est importante comme vous pourrez en juger personnellement. L’actualité nous y amène souvent et nous avons la chance notamment de pouvoir compter sur un journaliste blogueur Edgar C. Mbanza, d’origine burundaise, qui depuis Nairobi nourrit le blog Chemk’Africa sur Youphil avec des reportages vraiment originaux et des vidéos captivantes.

Afrik.com : En quoi Youphil est-il utile à l’Afrique ?

Angela de Santiago :
Nous suivons l’actualité africaine de façon originale, et nous la traitons et diffusons sous un angle particulier. Nous donnons souvent la parole aux acteurs de développement et ONG sur place, nous mettons l’accent sur les enquêtes, les reportages de terrain et diffusons les communiqués des institutions onusiennes.

 Consulter le site Youphil.com