Withings : une carte de l’obésité en France dressée !

Withings, le spécialiste des objets santé connectés alerte la population sur la question du surpoids, en analysant des données d’utilisateurs anonymes de ses balances connectées.

A l’occasion des élections municipales, Withings a décidé d’aider les Français à interpeller les candidats sur les questions de santé en publiant un classement des villes de plus de 100 000 habitants en fonction du poids de leurs habitants.

Pour que chacun puisse consulter les données de chaque ville, prendre conscience du taux de personnes en surpoids et des corrélations avec le nombre de médecins, les diplômes, les équipements sportifs des villes, etc. Withings a mis en ligne un mini-site interactif : www.surchargemunicipale.fr.

Le classement Withings du taux de surpoids des villes de France a été calculé à partir de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) d’un pool anonyme de 20 000 utilisateurs Withings, représentatifs de la population française. Et les grandes perdantes sont Argenteuil, suivies du Havre et d’Orléans.

Pour chaque ville de France, les données de surpoids ont été mises en relation avec des indicateurs municipaux disponibles auprès de l’INSEE, en vue d’établir des corrélations significatives.

La palme de la surcharge pondérale est décernée à Argenteuil (Val-d’Oise), avec un taux de surpoids et d’obésité qui s’élève à 55,1%. Quant à la ville la plus gracile des 37 répertoriées, c’est Aix-en-Provence avec un taux de 35,8%.