Winch Energy va électrifier 24 villages de Sierra Leone à travers des mini-réseaux solaires

Winch Energy est heureux d’annoncer la signature d’un contrat avec le ministère de l’Énergie de Sierra Leone pour fournir de l’électricité à 24 villes et villages du nord du pays par le biais de mini-réseaux solaires dans le cadre d’un projet de partenariat public-privé. Le projet d’énergie renouvelable en milieu rural (RREP) bénéficie d’un soutien financier du Royaume-Uni et est mis en œuvre par le Bureau des services d’appui aux projets (UNOPS).

Les 12 premiers mini-réseaux ont déjà été installés. Winch Energy souhaite les rendre opérationnelles d’ici à juin 2019, et plus de 6 000 personnes devraient bénéficier d’une connexion directe aux mini-réseaux au cours de la première phase du projet. Winch Energy installera et exploitera 12 mini-réseaux supplémentaires plus importants à compter du quatrième trimestre 2019, fournissant des connexions électriques directes à 24 000 personnes supplémentaires. Les 24 localités ont une population combinée de plus de 40 000 personnes qui bénéficieront de la proximité des mini-réseaux, avec une capacité installée combinée finale de plus de 1,2 MW. Une fois achevé, RREP sera l’un des plus grands projets hors réseau de ce type en Afrique.

Le Gouvernement sierra-léonais, par l’intermédiaire du Ministère de l’énergie, a élaboré une stratégie favorisant la participation active du secteur privé à l’exploitation et à la maintenance des systèmes de mini-réseaux solaires, dans le cadre d’accords de partenariat public-privé. Ce RREP financé par l’aide britannique verra 100 villages électrifiés par des mini-réseaux solaires d’ici 2020. De plus, ce projet fera de Winch Energy l’un des plus importants fournisseurs d’électricité en Sierra Leone, en termes de nombre de clients. Cela contribue également à l’objectif de Winch Energy de mettre en place des mini-réseaux à l’échelle du continent.

Le projet bénéficiera aux communautés ciblées par le biais de services aux entreprises supplémentaires (Internet, réfrigération, impression, télévision, etc.), ce qui contribuera à augmenter les revenus dans la localité et à offrir un centre commercial mieux desservi à la population locale environnante. Le projet encouragera également les utilisations productives de l’électricité et des charges industrielles plus importantes telles que le fraisage et le soudage. Ces services amélioreront la situation socio-économique de la localité et assureront la durabilité du projet à long terme. La population locale bénéficiera également des services Wi-Fi pour améliorer les communications et le matériel éducatif. Le projet contribuera également à doter les centres de santé communautaires d’infrastructures robustes afin de contribuer au relèvement du pays après le virus Ebola. La priorité sera donnée à l’électricité des centres de santé afin de leur assurer les services dont ils ont besoin pour fournir des services de santé adéquats aux populations locales, en particulier en cas de futures urgences de santé.

Le directeur général de Winch Energy, Nicholas Wrigley, a déclaré: «Nous sommes absolument ravis d’avoir été choisis par le gouvernement de la Sierra Leone pour construire et exploiter des localités hors réseau dans le pays. Ce projet place le groupe Winch Energy dans le groupe des principaux opérateurs qui transforment le marché hors réseau en Afrique et ailleurs. Nous pensons que l’électricité et les services associés sont transformants pour les communautés, contribuant à relancer les entreprises locales et à accroître la richesse et la prospérité. Nous nous sommes engagés à réaliser des investissements substantiels en Sierra Leone et prévoyons d’augmenter le nombre de clients et de localités dans nos activités au cours des prochains mois, avec l’aide de notre équipe de direction locale et de nos employés. ”