Wikileaks : Chirac aurait nommé Villepin premier ministre grâce à Gbagbo


Lecture 1 min.
Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo

Selon Wikileaks, Dominique De Villepin aurait demandé à Laurent Gbagbo, le président sortant ivoirien, d’intervenir auprès de l’ancien président français Jacques Chirac pour qu’il le nomme premier ministre en 2005.

Gbagbo s’était exécuté, indique un télégramme diplomatique américain. Chirac avait réagi en disant que Gbagbo était du genre nerveux, mais celui-ci lui aurait donné la garantie que de Villepin était la personne parfaite pour cette fonction, rapporte le quotidien Le Monde.

Le même télégramme aborde aussi le rôle dans ce dossier du président gabonais Omar Bongo, alors en vie, très influent parmi les présidents des pays francophones du continent : «Le président Bongo s’était arrangé pour que Gbagbo et de Villepin se rencontrent à Libreville pour trouver un cadre d’entente dans les relations franco-ivoiriennes.»

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News