WARP & DAMON ALBARN KINSHASA ONE TWO BY DRC MUSIC: FOR OXFAM

Kinshasa One Two a été enregistré à Kinshasa, en République Démocratique du Congo pendant 5 jours au mois de juillet dernier. DRC Music (un collectif de producteurs réunis par Damon Albarn) s’est installé au Congo pour créer un album avec des musiciens congolais et a collaboré avec plus de 50 artistes locaux dont Jupiter et Okwess International, Bokatola System et Nelly Liyemege.

Les producteurs de DRC Music : T-E-E-D (Totally Enormous Extinct Dinosaurs), Dan the Automator, Jneiro Jarel, Richard Russel, Actress, Marc Antoine, Alwest, Remi Kabaka, Rodaidh McDonald et Kwes.

La pochette a été réalisée par Aitor Throup et Hardy Blechman.

La République Démocratique du Congo a longtemps été ravagée par les conflits, c’est l’un des foyers d’une des pires crises humanitaires. Les profits de l’album bénéficieront aux artistes locaux et au travail d’Oxfam au Congo.

« Tous les jours en RDC, des centaines de milliers de gens ont besoin du support d’Oxfam pour l’accès à l’éducation, l’eau potable, la stérilisation et l’hygiène de base. La situation sur place n’a pas été couverte par les médias depuis trop longtemps. Non seulement le projet DRC Music permettra de mettre en lumière l’incroyable talent musical qui émane de ce pays, mais en plus il alimentera les fonds nécessaires pour le précieux travail d’Oxfam mais aussi d’attirer l’attention à nouveau l’attention du monde entier sur le Congo en constatant que c’est un lieu d’inspiration, de créativité et d’espoir. » Pauline Ballaman, Directrice d’Oxfam RDC.

« Nous nous sentons incroyablement chanceux d’être impliqués dans ce voyage qui a vu naître Kinshasa One Two. C’est un projet complet, brillant et différent de ce que Warp a entrepris par le passé, mais cela nous semble néanmoins très naturel d’en faire part. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous les artistes, musiciens et producteurs qui se sont unis pour créer ce magnifique disque et qui ont partagé une certaine manière de contribuer, à petite échelle, au soutien des habitants de la RDC. »