Vidéo-Nigeria: 21 morts dans un attentat à Abuja

Ce mercredi 25 juin a eu lieu à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, un attentat dans un centre commercial très fréquenté. Cette explosion, qui n’a pas encore été revendiqué, aurait fait au moins 21 morts et 17 blessés. Afrik.com vous propose une vidéo de cette attaque.

Abuja, déjà plusieurs fois la cible des islamistes de Boko Haram, a été le théâtre d’une forte explosion dans un centre commercial, qui aurait fait au moins 21 morts et 17 blessés, selon le porte-parole de la police, Frank Mba, rapporte RFI. Avant d’ajouter qu’une personne avait été arrêtée.

C’est l’Agence nationale de gestion des situations d’urgence (NEMA) donc, qui a été informée de l’explosion dans le centre commercial Emab Plaza, vers 16h00, situé non loin du siège du gouvernement, selon Manzo Ezekiel, porte parle de la NEMA.

L’attaque a eu lieu pendant que des clients faisaient leurs achats peu avant le début du match de la Coupe du monde de football, qui opposait le Nigeria à l’Argentine. La puissance de l’explosion a même brisé les vitres des immeubles de l’autre côté de la rue, et de nombreux véhicules ont été brulés. Selon la presse nigériane, l’explosion serait venue d’une bombe placée dans une voiture, une Volkswagen Golf rouge, garée sur le parking du centre commercial.

La principale interrogation aujourd’hui est de savoir si le groupe islamiste Boko Haram, responsable de multiples attaques ces derniers mois, est impliqué.

Rappelons que Abuja a été la cible de deux attaques signées Boko Haram ces deux derniers mois : l’une à la gare routière de Nyanya, le 14 avril dernier, a fait 75 morts, l’autre a fait 19 morts le 1er mai.


Attentat à la bombe dans un centre commercial d… par lemondefr