Victoires de la musique 2014 : Stromae s’adjuge trois trophées et …le public

Stromae a été le grand gagnant de la vingt-neuvième soirée des Victoires de la musique avec trois récompenses. Il était cité dans quatre catégories en tout, mais une belle moisson out de même.

Parti favori, Stromae qui a déjà vendu 1,4 million copies de Racine carrée, réussit l’exploit rare de conjuguer succès public et reconnaissance du métier, relève Le Figaro qui indique que le compatriote de Stromae, Adamo, se verra quant à lui décerner une Victoire d’honneur pour ses cinquante ans de carrière. Il aura manqué un trophée, celui de la meilleure chanson de l’année, remporté par 20 ans, un titre de Johnny Hallyday écrit par Miossec, écrit le site.

Le Belge a aussi réussi son hold-up sur les récompenses tant convoitées… Il est nominé dans six catégories reines parmi lesquelles artiste, chanson et album de l’année. Et il en a remporté trois ! Avant la cérémonie, il avait déjà gagné la plus belle des consécrations pour un artiste, celle du public.

L’autre grand phénomène musical de l’année, les Daft Punk, ont gentiment décliné l’invitation. Les barons de l’électro française ont explosé en 2013 avec leur hit «Get Lucky». Plutôt que d’être présents aux Victoires, ils ont préféré livrer un show impeccable avec Pharrell Williams et Stevie Wonder, lors de leurs équivalents américains, les Grammy Award, indique Le Parisien.

D’autres grands noms de la chanson française sont de la fête : Etienne Daho, Christophe Maé, le groupe 1995, et Woodkid cumulent deux nominations.