Un Programme Erasmus pour les étudiants africains

L’Union européenne est à l’initiative d’un programme de formation des étudiants africains en Europe. « Nyéréré-Erasmus » entend lutter contre la fuite des cerveaux et participer au transfert de connaissance entre le Nord et le Sud.

Par Panapress

L’Union européenne va lancer un programme dénommé «Nyerere-Erasmus», permettant aux étudiants africains de parfaire leur formation en Europe. Cette initiative entre dans le cadre de la nouvelle stratégie pour l’Afrique, qui sera présentée la semaine prochaine au Conseil des ministres du développement de l’UE.

Intitulée «stratégie de l’UE pour l’Afrique : vers un pacte euro-africain pour accélérer le développement de l’Afrique», ce plan a été approuvé la semaine dernière à Bruxelles, lors de la réunion conjointe des Commissions européenne et africaine.

Selon un communiqué publié mercredi à Bruxelles, le programme
Nyerere-Eramus obligera l’étudiant africain bénéficiaire, à retourner en Afrique à la fin de ses études. Le souci étant de ne pas encourager la fuite des cerveaux, souligne le communiqué.

Dans un autre programme, l’Union européenne proposera d’aider les diplômés africains installés en Europe, à retourner en Afrique pour mettre leur expertise au service de leurs pays d’origine.

Le communiqué indique que le programme de formation vise à permettre aux pays africains d’absorber les avancées technologiques pour disposer des standards de qualité leur permettant de pénétrer les marchés européens.