Un portrait de Mandela peint avec un gant de boxe


Lecture 2 min.
arton32471

L’artiste belge Phill Akashi, qui vit en Chine, a réalisé un gigantesque portrait de Nelson Mandela avec seulement un gant de boxe, pour symboliser la lutte de Madiba contre l’apartheid.

L’artiste belge Phill Akashi a l’imagination bien débordante. C’est le moins qu’on puisse dire! Alors que beaucoup utilisent le pinceau pour réaliser leurs œuvres, lui a choisi d’utiliser un gant de boxe pour confectionner un immense portrait de Nelson Mandela sur le mur, dans son atelier à Shanghai, en Chine, où il réside. C’est lorsqu’il a appris que le héros national sud-africain était hospitalisé à l’hôpital de Pretoria, dans un état critique, qu’il s’est attelé à la réalisation de son œuvre. Pour que cette dernière, qui mesure plus de 6 mètres de haut, puisse prendre forme, il a administré 27 000 coups de boxe au mur de son atelier. Et pour rendre le portrait encore plus authentique, Phil Akashi a choisi la couleur noire, symbolisant la lutte de l’ex-Président sud-africain contre l’apartheid. L’artiste belge a également utilisé de la pâte de cinabre, matière associée en Chine à l’éternité.

« Mandela, artiste de la paix »

La réalisation de la fresque a été très physique pour le jeune artiste qui a bravé l’étouffante chaleur de Shanghai. Il a passé une bonne partie des mois de juin et juillet à donner des coups de poing au mur. « Je pense que j’ai perdu trois à cinq kilos en l’espace de cinq semaines », a-t-il confié à l’AFP. Mais cela en valait bien la peine pour le père de la nation arc-en-ciel, à qui il voulait lancer un clin d’œil, en référence à sa passion pour la boxe, qu’il pratiquait avant de s’être engagé dans son combat contre la ségrégation. « Je considère vraiment que Nelson Mandela est un extraordinaire artiste de la paix. Il constitue en vérité une fantastique source d’inspiration pour le monde entier », a affirmé Phil Akashi.

Nelson Mandela qui a reçu en 1993 le prix Nobel de la Paix, aux côtés du dernier Président blanc d’Afrique du Sud, Frederik de Klerk, en raison de sa « longue marche vers la liberté » et son engagement dans la réconciliation nationale, a inspiré beaucoup d’artistes. Le jeune artiste sénégalais de 30 ans Souleymane Ndiaye a aussi réalisé un portrait de l’ex-chef d’Etat sud-africain, qui a été exposé le jour de son 95ème anniversaire. Pour Souleymane Ndiaye qui considère Madiba comme son héros, «plus qu’un homme c’est un prophète». Selon lui, Nelson Mandela «est le toit de l’Afrique du Sud», garantissant l’équilibre du pays.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News