Un partenariat gagnant entre l’Afrique et la France

«Faire du business» telle est l’ambition de cette 1ère édition d’AFRICA FRANCE BUSINESS MEETINGS qui se tiendra à Bordeaux les 2 et 3 avril 2009. Deux cents chefs d’entreprises, dont la moitié en provenance d’Afrique sont pré-incrits. Au programme : une conférence, des ateliers thématiques mais surtout 3 demi-journées de rendez-vous d’affaires sur le mode du «speed meeting», soit 15 minutes pour convaincre.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et ses partenaires ont décidé d’organiser cette première rencontre qui va réunir des chefs d’entreprise français et africains venant d’une vingtaine de pays et couvrant l’ensemble des caractéristiques sectorielles, géographiques, linguistiques et culturelles de ce continent.

Une première très attendue pour un partenariat gagnant. Il s’agit de donner aux entrepreneurs africains et français la possibilité de construire ou de consolider un réseau professionnel et de promouvoir activement en Europe un entreprenariat africain gagnant. Côté Afrique, les secteurs de l’Agroalimentaire et de l’énergie sont aujourd’hui bien représentés ainsi que des Fonds d’investissements comme le Lybya Africa Investissement Portfolio…

Interviendront sur cette convention d’affaires des leaders d’opinion internationaux tels que Jean MALLEBAY-VACQUEUR (Ex Directeur de Recherche du Groupe Chrysler), Pierre CASTEL (Pdg du Groupe Castel), Pascal BONIFACE (DG de l’IRIS)… et d’autres grands noms des échanges franco-africains.

L’Afrique affiche une croissance moyenne supérieure à 5%
Ce continent dispose de ressources humaines et énergétiques susceptibles de le placer au cœur des enjeux économiques du 21° siècle même s’il ne représente aujourd’hui que 2% des échanges internationaux.

En ce qui concerne la France, ce pays demeure le premier partenaire européen de l’Afrique (26% des exportations européennes et 17% des importations). En 2006, 4,65 % des importations françaises provenaient des pays africains et de l’océan Indien, soit 18 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 20 % par rapport aux années précédentes.

Programme :

Jeudi 2 avril 2009

 09h10/11h00 CONFERENCE PLENIERE «Les perspectives de croissance en Afrique et les relations d’affaires franco-africaines dans un contexte très concurrentiel»

Introduction par Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS

 11h15/12h45 ATELIER THEMATIQUE : « Les Nouvelles Sources de Financement »

Animé par Christine GILGUY, Rédactrice en Chef du MOCI

 14h00/15h30 ATELIERS THEMATIQUES :

«Atelier Service et Ingénierie» – Animé par Laurent JACQUET, ancien rédacteur en chef de Marchés Tropicaux, Directeur des Etudes de EPEE

«Atelier Industrie et Marchés des Energies Renouvelables» – Animé par Patrick SANDOULY, rédacteur en chef du cahier éco-finance de Jeune Afrique

 15h45/18h00 Rendez-vous d’affaires

Vendredi 3 avril 2009

 08h30/11h45 Rendez-vous d’affaires

 14h30/16h00 Rendez-vous d’affaires

Plus d’informations sur www.africa-france-business.com