Un Mali beau et utile

Ce site est la représentation virtuelle du travail d’artistes et artisans maliens. Tous y présentent leurs travaux qu’il est possible d’acquérir grâce à l’entremise de la Fédération Nationale des Artisans du Mali.

Ce site est une sorte de supermarché malien virtuel. Spécialisé en art et en artisanat utilitaire. Vous y trouverez de tout. Et quand je dis de tout, j’en veux pour preuve que vous pouvez aussi bien y acheter des bijoux qu’y faire faire un panneau publicitaire pour votre société. Incroyable, non ? Non, car ce sont bien là les miracles d’Internet. Loin, le Mali ? Vous rigolez ! C’est juste à quelques clics de vous.

Tout sur tout

Le site est le pendant virtuel du catalogue publié par la Fédération Nationale des Artisans du Mali (Fnam). Cette dernière regroupe un tas d’artistes et artisans maliens compétents dans un tas de domaines aussi divers que la sculpture, la teinture, la menuiserie ou encore la peinture. Tous proposent leur art sur le site à travers l’entremise de la Fnam qui les aide dans leurs démarches et les met en relation avec les acheteurs potentiels. Et tout cela sans prendre de commission. A croire que le bon Dieu existe !

Pour chaque spécialité l’artisan se présente et expose son travail. Certains proposent même des ateliers de formation. Les artisans de Ségou sont particulièrement mis à l’honneur avec leurs produits. L’art disponible sur le site est destiné au marché international, alors que l’art utilitaire est plutôt destiné au marché local ou régional. Vous pouvez ainsi commander des teintures traditionnelles maliennes, les Bogolan ou acheter de la maroquinerie, des poupées ou de la vannerie. Mais vous pouvez aussi vous faire tailler un  » costume de directeur « , vous faire faire une grille de protection ou un torréfacteur d’arachides. Comme il vous sera possible d’acquérir des jouets d’enfants faits à partir de matériel de récupération ou des fleurs fabriquées à l’aide de déchets plastiques. Vous hésitez encore ?