Un cinéma pour Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso !


Lecture 2 min.
Les sièges d'une salle de cinéma
Les sièges d'une salle de cinéma

Du 8 juin au 16 juillet 2018, le Ciné Guimbi lance une campagne de crowdfunding via la plateforme Ulule, pour financer la poursuite de son chantier à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).

L’argent récolté permettra d’achever la première phase du chantier, qui correspond à la mise en sécurité du bâtiment, la réalisation des travaux d’étanchéité et la mise en place de la charpente métallique. Cette étape est essentielle pour la suite, car elle permettra au Ciné Guimbi d’aborder la dernière phase de sa construction et d’avancer ainsi de manière significative vers sa réouverture, très attendue des habitants de Bobo-Dioulasso.

Une ville sans cinéma

Malgré un million d’habitants, Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso, ne dispose plus d’aucun cinéma depuis la fermeture de la dernière salle en 2003. L’accès à une offre cinématographique, adaptée et accessible à la population, fait aujourd’hui défaut, malgré une forte demande de la communauté bobolaise.

Un ciné pour Bobo-Dioulasso

Face à ce constat, l’Association de Soutien du Cinéma au Burkina Faso (ASCBF) lance en 2013 la réhabilitation de l’ancien Ciné Guimbi à Bobo-Dioulasso. L’objectif est d’ouvrir un mini-plex de deux salles, un café-restaurant, une salle polyvalente, un centre de ressources et des bureaux. Plus qu’un simple cinéma avec une programmation quotidienne variée, le Ciné Guimbi sera également un espace d’accueil, d’échanges, de débat et d’action. Il accueillera notamment un programme d’éducation à l’image dédié aux jeunes, aux scolaires et au grand public.

www.cineguimbi.org

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter