«Umoja Afro Kids Day» : les enfants afrodescendants à l’honneur

Journée Afro Kids
Journée Afro Kids (affiche)

La Ligue Panafricaine-Umoja lance, ce 24 septembre 2022, un concept inédit : «Umoja Afro Kids Day*». Il s’agit d’une journée dédiée à l’enfant et à l’éducation afrocentrée, en partenariat avec le Front de Mères.

L’espace Verdragon, situé au 14, rue de l’Épine prolongée, à Bagnolet (93170) a été choisi comme cadre devant abriter l’Umoja Afro Kids Day. Lors de cette journée, des animateurs et conférenciers auront pour mission d’offrir aux petits et aux grands un voyage inoubliable à travers la gastronomie, la musique, la culture et l’histoire africaine. «De très beaux moments ludiques et éducatifs attendent les enfants qui seront acteurs de cette journée», dit l’organisation.

Les enfants seront transportés dans les saveurs d’Afrique avec le Chef Cuisinier Alexandre Bella Ola et dans l’univers gustatif du chocolat avec la chocolaterie sociale et solidaire Févier d’Or. Une belle occasion pour eux de découvrir leur riche patrimoine musical à travers l’initiation à l’Afro-beat, la pratique de percussions ou encore l’expression du rap comme vecteur de poésie.

Au cours de la cérémonie, l’utile sera joint à l’agréable, puisque la culture s’alliera à l’Histoire dans le parcours ludique de l’exposition Black Panther qui sera ouvert toute la journée. Un programme qui permettra aux enfants de trouver des énigmes et tenter de gagner une surprise. De son côté, l’École Panafricaine Isikholé Sokhokho sera chargée d’emmener les ados vers l’empire du Mali du 12ème siècle avec l’incroyable aventure de Soundjata Keita.

Dans la foulée, le conteur Griot Binda Ngazolo se muera dans la peau et la voix de ses personnages pour captiver son auditoire. L’histoire ne s’arrête pas là, puisque la projection du film (extrait) de la Grande Pyramide K2019 les plongera sur les pas des ancêtres négro-égyptiens, ces premiers architectes de l’humanité. Une opportunité pour les ados de «créer leur propre pyramide en origami et la voir scintiller en même temps que naîtra une nouvelle vocation pour la science !»

Les activités ont été conçues sous forme d’ateliers gratuits sur pré-inscriptions, de table-ronde ou encore de conférences. A l’issue de cette journée, parents et enfants pourront repartir avec l’Afro Kids Kit*, un terrarium et pleins d’étoiles dans les yeux. L’ensemble de la programmation ainsi que l’inscription aux ateliers se font via https://linktr.ee/lpufrance

*Umoja Afro Kids Day : La Journée des enfants afrodescendants
*Afro Kids Kit : une liste de supports pédagogiques afrocentrés, qui permettra à chaque parent d’accompagner ses enfants et de leur transmettre la culture africaine.

Ligue Panafricaine-Umoja

Fondée en 2012, la Ligue Panafricaine-Umoja est une organisation politique internationale totalement autofinancée par ses membres. Sa vocation est l’unité politique, l’indépendance
économique et la renaissance culturelle de l’Afrique. Elle est présidée par l’historien Amzat Boukari-Yabara.

Front de Mères

Né en 2016, le Front de Mères est une organisation politique qui lutte contre les discriminations et les violences que subissent les enfants, à travers l’action collective des parents au sein des écoles et un projet d’auto-organisation dans les quartiers populaires.