TV5Monde.com célèbre l’Afrique indépendante

Entre Histoire et découvertes, la chaîne francophone TV5 Monde propose un portail pour commémorer le cinquantenaire des indépendances africaines. Pays par pays, année après année, en photographies, vidéos et textes, est retracé plus d’un an de luttes émancipatrices.

Un pays mis à l’honneur chaque mois. Telle est l’option choisie par la chaîne TV5 Monde pour commémorer les indépendances de 17 Etats africains. Au mois de janvier, le Cameroun a ouvert le bal. Rappels historiques, vidéos et témoignages sont au programme. Seize autres pays suivront.

« Le portail est destiné aux amoureux de l’Afrique et sa diaspora. Il s’adresse aux francophones et francophiles passionnés par le continent. Informations, dépêches, dossiers, blogs et quiz autour de l’Afrique seront proposés tout au long de l’année », explique Hélène Zemmour, Directrice de l’Interactivité à TV5MONDE.

Outre une chronologie détaillée, des personnalités, hommes et femmes d’Afrique, racontent leur expérience de l’indépendance. Cinéastes, écrivains ou femmes politiques témoignent. Aminata Traoré, Bassek Ba Kobhio, ou encore Ben Kubul, permettent aux visiteurs du site d’avoir une nouvelle approche des événements.

Entre vidéos et témoignages, des spécialistes (historiens, journalistes…) reviennent également sur les origines de la décolonisation dans la section les traces indélébiles de la colonisation. « Pour donner de la matière, le site apporte aussi des ressources avec une sélection d’ouvrages, côté colons et côté colonisés. Avec un aspect pédagogique, l’idée est que ça puisse servir aux étudiants », précise Hélène Zemmour.

« L’Afrique comme si on y était »

Formateur et ludique, le portail offre un nouveau regard sur les indépendances africaines. En collaboration avec la chaîne franco-allemande Arte Reportage, à l’initiative du projet, TV5Monde a lancé en janvier un « web documentaire » bilingue traitant du cinquantenaire des indépendances de 12 pays africains. « A l’instar de notre collection consacrée aux Cités du monde (www.cites.tv), l’internaute est invité à découvrir un pays africain en immersion totale. C’est une invitation au voyage où l’humain est au cœur de la visite. Les reportages multimédia permettent de découvrir l’Afrique comme si on y était », ajoute la directrice de l’Interactivité.

Grâce à l’aspect pratique du portail, toute personne intéressée peut se documenter sur les troupes coloniales comme l’Histoire des traites négrières. Par le biais de sondages mis à jour chaque semaine, le dossier de la rédaction de TV5MONDE se veut particulièrement interactif. Les internautes africains et francophones peuvent apporter leur contribution en participant à un concours : tout au long de l’année 2010, ils peuvent raconter un souvenir, un livre, ou une personne qui évoque pour eux l’indépendance de leur pays. Une initiative qui entend faciliter l’appropriation du portail par les internautes.

 TV5Monde