Tunisie : la France reconnaît le gouvernement Larayedh


Lecture 2 min.
arton29590

L’Assemblée nationale constituante a investi, mercredi, le nouveau gouvernement tunisien formé par Ali Larayedh. Le ministère français des Affaires étrangères vient, ce jeudi, de féliciter la nouvelle équipe ministérielle et de lui apporter son soutien.

Paris félicite et soutient le nouveau gouvernement tunisien. A la suite de l’investiture, mercredi, de l’équipe ministérielle dirigée par Ali Larayedh par l’Assemblée nationale constituante, le ministère français des Affaires étrangères s’est exprimé pour la reconnaître.

« A l’occasion du vote de la confiance par l’Assemblée nationale constituante au gouvernement de Ali Larayedh, la France exprime ses félicitations au Premier ministre et aux ministres pour leur nomination. Elle leur adresse ses voeux de réussite dans la haute mission qui les attend », a déclaré Vincent Floréani, le porte-parole du Quai d’Orsay, rapporte LeMag.ma.

Paris assure même au gouvernement Larayedh sa confiance et son soutien. « La France continuera de coopérer pleinement avec le gouvernement tunisien. Elle réitère son plein soutien à la Tunisie pour que la transition soit menée à son terme, en particulier par l’adoption de la nouvelle constitution et la tenue des élections, dans le respect des valeurs universelles qui ont porté la révolution », a-t-il précisé.

Les ministères régaliens, en l’occurrence la Défense, l’Intérieur, les Affaires étrangères et la Justice ont été confiés à des technocrates et indépendants.

La fin de l’impasse politique

Plus d’un mois après l’assassinat de Chokri Belaïd, figure emblématique de l’opposition tunisienne, l’Assemblée nationale constituante a investi mercredi le nouveau gouvernement de Ali Larayedh, formé le vendredi 8 mars.

La nouvelle équipe ministérielle, composée des membres du parti islamiste Ennahda, des laïcs et d’indépendants, a remporté les suffrages de 139 députés, avec trente votes de plus que la majorité absolue requise.

Le climat reste, néanmoins, tendu en Tunisie. Pour preuve, les Tunisiens enterrent ce jeudi le jeune vendeur à la sauvette qui s’est immolé mardi sur l’avenue Bourguiba.

La nouvelle coalition politique a, donc, pour mission d’éteindre le feu social.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News